Critique de Tendanceslivres

1911, quelque part au milieu de l'Atlantique. Après son dernier engagement avec l'orchestre philharmonique de New York, au crépuscule de sa vie, Gustav Mahler rentre en Europe à bord de l'América.

Malade et diminué, allongé sur le pont emmitouflé, bercé par le roulis du paquebot, avec le bruit des machines en fond sonore, Gustav Mahler se remémore les moments marquants de sa vie au fil des conversations avec le garçon d'étage qui lui a été exclusivement affecté.

De son enfance dans une famille juive de 14 enfants, à l'opéra de Vienne en passant par son mariage avec Alma et la naissance de ses filles, Robert Seethaler ressuscite le compositeur et chef d'orchestre au travers d'un récit intimiste.

Le destin d'un musicien vénéré par le public, l'histoire d'un homme irascible, perpétuellement en quête de beauté et perfection en prise avec les regrets.

Un roman pas forcément facile qui nous plonge dans les pensées et la mémoire d'un musicien de génie adulé.

Une écriture au souffle délicat, une musicalité omniprésente et un final magnifique. Sans être le coup de coeur de « Une vie entière », ce livre est un instant de grâce.