Critique de Marti94

Cette deuxième tentative de lecture du poète grec Georges Séféris est plus fructueuse que la première même si mon enthousiasme n'est probablement pas à la hauteur de son talent récompensé par le prix Nobel de Littérature en 1963.
En effet, j'ai préféré ce recueil "Poèmes 1933-1955 - Trois poèmes secrets" à son unique roman "Six nuits sur l'Acropole" dont j'ai abandonné rapidement la lecture, ne comprenant rien.
Il faut dire que la poésie est plus abordable quand on l'aime même si tout n'est pas limpide.

Georges Séféris évoque surtout la douleur du déracinement. Il cherche à retrouver le vrai visage de la Grèce, pas celui qui est épuré par une conception occidentale. D'ailleurs, un premier chapitre intitulé Mythologie porte bien son nom puisque les poésies traduites du grec moderne par Jacques Lacarrière et Égérie Mavraki, évoquent l'exil, le voyage et les îles lointaines. On retrouve aussi Némésis la déesse grecque de la justice, Hélène et de nombreuses références à l'Odyssée.
Si la mer et les îles sont présentent, c'est le cas également de la nature et des paysages grecs avec ses Agapanthes souvent citées.

Le clin d'oeil à Henry Miller m'a amusée d'autant plus que j'ai lu récemment son récit de voyage "Premiers regards sur la Grèce" dédié à Georges Séféris. Ceci explique cela ainsi que leur hommage respectif au danseur Nijinski proche du poète grec et de l'écrivain américain.
Les poésies ont été écrites sur une vingtaine d'années, entre 1933 et 1955, la guerre est donc un sujet que Séféris aborde, sensible au devenir des êtres humains. C'est ce que je retiens principalement de ses poèmes.

Challenge XXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité