Citations sur Le manteau de Spinoza : Pour une éthique hors la Loi (7)

Pour que la semence du serpent cesse de produire son effet, il faut que l'humain se convertisse à la connaissance, qu'il répare la faute (tikoun). Et c'est le dernier mot de L'Éthique : nous ne connaissons pas la joie du bien parce que nous contrarions notre appétit de jouissance, mais c'est parce que nous en connaissons la joie que nous pouvons contrarier notre appétit de jouissance. La Loi et l'appétit de jouissance se nourrissent l'un l'autre, parce qu'ils procèdent d'une même cause : la passion de l'ignorance. Telle est la faute du premier homme, explique Spinoza : c'est au défaut de sa connaissance que se love le serpent, nouage maudit d'un homme et d'une femme, lorsque l'homme désire jouir de la Loi et la femme de sa transgression. "Ciel mon mari !" est la clé de l'amour "bourgeois".
Le vrai n'est pas relatif au faux, il est tel par lui-même ; de la même manière, le vrai n'est pas attesté par une Loi, ou bonne règle vérifiant qu'il est conforme à la Loi. Et ainsi en est-il du vrai bien. Le dieu a donc interdit à l'homme de mourir, c'est-à-dire de ne concevoir le bien que relativement au mal (scepticisme), ou de ne le concevoir que relativement à la Loi (dogmatisme). Il lui a interdit de méconnaître.
Pour que l'homme ne soit pas "esclave", mais "sujet", il faut un État dont la "loi suprême" (summa lex) est le salut de tout le peuple, et non de ceux qui commandent. En ce cas, obéir à la loi, c'est œuvrer pour sa liberté comme pour celle de tous.
Un théoricien "ouvrier" désire que l'humain recouvre son bien, il sait y œuvrer, si nécessaire par la ruse. Un théoricien "bourgeois" s'imagine posséder un bien, dont il craint d'être dépossédé, si nécessaire par la force. Le théoricien "ouvrier" œuvre à la connaissance du bien, le théoricien "bourgeois" développe un arsenal policier.
Il y a donc au sujet du nom « juif » deux écoles non seulement antagoniques mais antinomiques : il y a d’une part les théoriciens bourgeois du nom « juif » qui prétende interdire, au nom de la « barrière » de la Loi, le devenir révolutionnaire du nom « ouvrier » ; il y a d’autres part les théoriciens ouvriers du nom « juif », qui prétendent que ce nom qualifie non pas le sujet d’une Loi, mais le sujet de la connaissance d’un dieu qui « fait sortir d’Egypte », et que vivre sous la conduite de sa connaissance est la loi du nom « juif », incompatible avec toute autre
il y a lieu de se méfier de toute règle qui prétend transcender ce dont elle est la règle
Habiller la nudité est l’acte d’une reconquête subjective de sa liberté intérieure, l’acte d’une connaissance. Le manteau troué de Spinoza symbolise la haine dont l’acte de connaissance est l’objet. C’est la haine de la Loi pour la connaissance. Haine bourgeoise