Ma Chère Lectrice, Mon Chère Lecteur, je vous embarque dans une enquête un peu spéciale. Sur ce coup-là, c'est une nénette qui bosse dans les assurances qui va se démener comme un beau diable pour débusquer les éléments ! Merci à toute l'équipe de M+ éditions pour votre confiance.

Jazie est cette jeune trentenaire, rigolote, un poil « Bridget Jones » sur les bords. Elle travaille dans une assurance et un matin, sur son bureau, lors de l'ouverture du courrier, elle découvre une mystérieuse lettre ! Un corbeau anonyme qui lui annonce que vingt-cinq ans plus tôt, l'assurance a versée le capital décès à tort ! Mince ! Voilà un peu de piquant dans son quotidien ! Elle va alors faire tout ce qui est en son pouvoir (Sacha, son copain flic, le fabricant de papier, la Dépêche…) pour tenter de débusquer le corbeau… Mais va-t-elle avoir le flaire nécessaire ?
En parallèle, on va suivre la vie de Méryl, Enzo et Sophie. Un couple qui s'aime mais se déchire. Ces deux affaires sont-elles liées ?

Ouhlala Les loulous, cette histoire est pleine de pep's ! C'est bien fichu, on se marre, on est complètement pris dans le feu de l'action et pour couronner le tout, notre Jaz, (Bridget pour les intimes) va faire la découverte d'un bel Apollon. Mais… Assister aux pensées de Jazie et à la rencontre de ces deux énergumènes, c'est quelque chose 😁

La plume de Carole Seguier est vraiment enthousiaste et elle nous embarque avec elle dans les lieux et les rues de Toulouse, à la recherche de ce mystérieux corbeau. Niveau localité, elle ne s'arrête pas là ! Non ! On voyage entre la ville rose et les Pyrénées !

Avec son personnage principal qui rayonne et nous raconte sa vie, on est attendrie et on sourit à tout bout de champ ! Je ne saurais pas vraiment vous dire cette harmonie qu'a su créer l'auteure, mais c'est vraiment très sympa, rafraîchissant, vivant, le tout surmonté d'une enquête très intéressante !

Une sympathique histoire qui se dévore, dans le cadre toulousain que l'auteure a eu à coeur de nous faire découvrir avec des touches d'explications dosées et parfaitement placées.

Petit bémol : par endroit, il manque un mot… (je titille)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
"Petit meurtre tiré par les cheveux" est le premier roman de Carole Seguier. Son récit se situe à Toulouse et ses environs et nous sentons l'amour de l'auteur pour sa région dans sa façon d'écrire et dans ses descriptions. Petite anecdote: ayant eu l'occasion d'entendre la voix chantante de Carole Seguier, je me suis surprise à lire son roman avec son accent.

Des chapitres courts et une écriture fluide nous permettent de dévorer ce roman en quelques heures sans se lasser une seconde. le rythme est soutenu et le suspens de ce polar en est accentué.

Il y a trois histoires dans ce roman: l'enquête, le triste destin de Méryl et l'amour naissant entre Jazie et Max.
Ses trois récits se mêlent et s'entremêlent et donnent une jolie histoire bien définie, au personnages touchants, drôles, parfois même irritants.

Un peu surprise au départ par le choix de l'auteur de s'adresser directement au lecteur par le biais de Jazie , cela m'a permis de me sentir un peu plus proche d'elle, qui, dans un premier temps, m'agaçait quelque peu. Finalement, on deviendrai presque copine.

Etant polar-addict et pas très romantique, je trouve que l'histoire d'amour entre Jazie et Max prend un peu trop de place sur l'enquête. Mais n'y voyez là aucune jalousie hein !

Toutefois, le personnage qui m'a le plus touché et troublé, c'est celui de Méryl. J'ai vraiment ressenti une profonde empathie pour cette jeune femme au destin tragique. Je l'ai découverte petit à petit et ressentie tout au long de ma lecture. Cet ange au dessus de notre épaule qui nous fait savoir que tout va bien se passer.

« Petit à petit la présence de Méryl estompa celle de ma grand-mère - comme un passage de témoin. »

Ce fut un réel plaisir de découvrir le roman de Carole Séguier et j'ai aimé toute l'âme qu'elle met dans son histoire et dans son écriture. On sent qu'elle y dépose à notre attention un petit bout d'elle.

Lien : https://www.instagram.com/da..
Agréable découverte !
La couverture et le résumé de ce roman m'ont intrigué, l'histoire se déroulant près de ma région.

Un livre accrocheur, qui se lit facilement. J'ai apprécié le style d'écriture avec les retours dans le passé et le fait que le personnage principal s'adresse à nous, lecteurs.

On s'attache à l'enquête, aux personnages et à l'histoire ! Cela me donne envie de découvrir les autres romans écrits par Carole Séguier.
J'ai adoré ce livre que j'ai lu très rapidement car on attend avec hâte les indices reçus par l'héroine Jazie Gau ! Etant native de l'Ariège, ayant fait mes études à Toulouse et travaillant dans le monde des assurances; je n'ai pas été du tout dépaysée et c'est très intéressant de retrouver dans cette fiction tous ces élèments si réels ! Je trouve que l'enquête est très bien menée avec beaucoup d'humour, ce qu'il faut d'amour et du suspens jusqu'à la fin. J'espère que Carole va bientôt terminer un nouveau roman et pourquoi pas remettre en scène cette sacré Jazie ! Je recommande cette lecture et attend avec impatience la suite !
Un roman « qui fait du bien » avec une couverture qui donne immédiatement envie d'ouvrir ce livre , quand on lit ce roman on y tombe dedans !
Une enquête que j'ai trouvée très divertissante et captivante . Un lien affectif nous unit facilement à Jazie très attachante . En plus du suspens tout au long de ce voyage dans la ville toulousaine , une charmante histoire d'amour qui pimente un peu plus ce roman ! Une vraie bulle d'oxygène pour le psychisme ! Bravo Carole !
Laura
Quand la compagnie d'assurance pour laquelle travaille Jazie se met à recevoir des lettres anonymes chaque mercredi, Jazie décide d'enquêter. Avec l'aide de son ami policier, Sacha et de Max, l'archiviste de la Dépêche du midi, qui ne la laisse pas indifférente, Jazie commence ses recherches qui vont la mener 25 ans auparavant dans la vie tranquille d'une certaine Méryl.
Un roman agréable à lire. On suit une enquête passionnante à travers le personnage pétillant et plein d'humour de Jazie. Beaucoup de rebondissements et des indices dispersés au fur et à mesure de l'histoire nous tiennent en haleine. Une jolie idylle vient se mêler à cette enquête.
Une jolie découverte pour un polar rafraichissant, drôle et captivant.
Des personnages très attachants qu'on a envie de retrouver dans une prochaine enquête!
J'ai été surprise par ce premier livre de Carole. C'est hyper facile à lire. On se laisse très vite emporter par ce jeu d'indices à découvrir au fil des pages. C'est simple, frais. L'héroïne est très agréable. Elle s'adresse directement au lecteur par moment et le fait participer à son enquête et ses interrogations. C'est peut-être pas un "vrai polars" mais c'est une belle enquête, originale et romantique qui nous fait aussi découvrir des quartiers de Toulouse, où se déroule cette histoire.
Je recommande, pour passer un très bon moment d'évasion.
J'ai été très surprise par ce livre, je ne m'attendais pas du tout ça mais j'ai clairement adoré 🥰

Je voudrais avant tout parler de la plume de l'auteure. Elle est GÉNIALE ! L'écriture est très fluide mais surtout hyper dynamique et drôle. Tout va rapidement mais c'est normal, on n'a pas de temps à prendre pour résoudre cette énigme !
J'ai adoré le fait de recevoir des indices chaque mercredi, ainsi, Jazie a le temps de chercher, de comprendre, de rencontrer des personnes qui peuvent l'aider… Mais surtout, on attend le mercredi avec impatience afin de connaître la suite.
Les personnages sont adorables et j'ai beaucoup aimé les relations qu'entretient Jazie avec d'autres personnages du roman (avec son ami Sacha ou encore avec Max le bel Apollon de cette histoire).
Ensuite, l'auteure nous fait voyager dans cette ville qu'elle connaît bien : Toulouse mais aussi dans les environs. La prochaine fois que j'y vais, j'emporterai mon livre afin de visiter les lieux décrits.
Enfin, j'ai trouvé hyper intéressant les sauts dans le passé. Ainsi, on arrive à mieux comprendre l'histoire.

Ce qui m'a surtout surpris c'est qu'il ait de la romance. Je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai adoré 🥰 Cependant je tiens à signaler qu'elle est quand même beaucoup présente dans le livre et si certains d'entre vous n'aiment pas cela va peut-être vous déranger.

J'ai hâte de lire d'autres romans de ce genre (j'espère que l'auteure en sortira d'autres 😉).