4,3

Toulouse 2010.
Jazie Gau, jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance, se voit recevoir des lettres anonymes tous les mercredis sur son bureau.
Un corbeau ? Une mystérieuse excitation s'empare d'elle et l'entraîne dans une chasse aux indices pour mettre à jour cette énigme.
En 1985 Méryl Sauret avait tout pour être heureuse avant que son conjoint ne la trompe et jusqu'au jour de ce fameux 13 novembre.

L'Autrice nous écrit un cosy mystery bien sympathique avec Jazie qui ne rêve que d'une seule chose, trouver l'amour au grand A.
Des protagonistes chaleureux et une enquête a mené que demander de mieux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à partir à la recherche des indices avec Jazie, mais aussi avec le Beau Goss ténébreux Max que rencontre notre petite détective en herbe.
Le récit pourrait extrêmement plaire au adepte de romance, l'amour plane tout au long des chapitres.
Je découvre Carole avec une belle écriture, tout est fluide avec une petite particularité, celle que Jazie et son humour s'adresse régulièrement à nous, oui oui nous le lecteur et c'est génial.
Des chapitres extrêmement court qui donne énormément de rythme au récit.
Une double temporalité qui remonte vingt-cinq en arrière pour comprendre l'intention du corbeau.
C'est simple mais efficace.
Une très belle découverte.
Une lecture agréable.
Nous suivons une enquête menée par Jazie suite à la réception d'une lettre anonyme. Elle nous fait aussi découvrir sa vie privée et sentimetale.
Jazie s'adresse parfois directement au lecteur ce qui peut être déroutant au début, mais on prend rapidement l'habitude de ces réfléxions en aparté.
Un écriture simple et agréable qui permet de suivre facilement l'histoire.
Un bon moment à passer en suivant Jazie entre le passé et le présent.
Carole va mener son récit sur une double temporalité pour nous amener à comprendre peu à peu, en revenant en arrière, les motivations de ce corbeau.
Un flashback qui prend de la vitesse avec ses insertions qui se font de plus en plus rapprochées et de plus en plus courtes pour accélérer le rythme.

On accompagne Jazie tout au long de cette lecture et le fait qu'elle s'adresse directement au lecteur donne un petit côté intime à l'histoire. Elle nous prend parfois à témoin et c'est assez plaisant.
Une recherche d'indices telle un jeu de piste aux côtés de cette pétillante jeune fille nous immerge dans ce récit très bien ficelé.

Des chapitres courts qui donnent un bon rythme et nous entraînent page après page avec la curiosité mise à rude épreuve jusqu'à la révélation finale.

L'auteure en profite pour glisser quelques passages sur la communication entre les morts et les vivants. On y croit ou pas. Perso cela ne me dérange pas.

Une intrigue très bien imaginée et montée, un petit polar très agréable à lire où on prend plaisir à participer à ses minutieuses recherches.

Je ne sais juste pas comment qualifier ce roman. Cosy crime ou feel good ? Car au milieu de cette enquête originale on suit également la petite romance de Jazie.

Même si j'ai parfois eu l'impression que l'enquête passait en second plan cela reste une excellente découverte et une très bonne lecture.

À conseiller sans retenue pour les amateurs de polar sympa, sans prise de tête, sans effusion d'hémoglobine avec un final aussi étonnant qu'émouvant
... et à tous les autres parce que l'histoire vaut la peine d'être découverte 😉
C'est un premier livre pour l'auteure, cela se ressent un peu mais nul doute que les suivants affirmeront la plume légère, fluide et pétillante de Carole Seguier.

Dans quel genre classer cette lecture? Un Cosy Mystery " à la française, un cold-case réouvert grâce à un corbeau, un cocktail réussi composé d'une romance et d'une enquête policière relevé d'une pointe d'humour...
Le tout à la fois! Ce qui donne une lecture agréable et distrayante. L'intrigue est simple mais bien ficelée.

Instagram : visionbykri
aujourd'hui on reste en France à Toulouse, et on va faire la connaissance de Jazie qui travaille dans une compagnie d'assurance. Pétillante, charmeuse et toujours célibataire, voilà qu'un mercredi matin une lettre anonyme arrive sur son bureau, Une lettre qui va lui faire chercher dans les dossiers d'il y a 25 ans en arrière et tenter de comprendre le dossier de Meryl Sauret qui a première vue paraît normal.
Sur une double temporalité on va suivre Jazie qui remonte le temps et tente de comprendre comment on peut accuser son entreprise de ne pas avoir fait son travail correctement et on va suivre Meryl Sauret jusqu'au jour de son décès. Jazie va tenter de débusquer l'auteur anonyme des indices distillés au compte gouttes pour comprendre ce qui a bien pu se passer 25 ans en arrière, sur sa route de nombreuses rencontres vont guider ses pas vers la vérité. Elle apporte une fraîcheur et une légèreté à l'histoire macabre qu'elle va découvrir. le lecteur se laisse embarquer dans ce jeu de piste aux allures mystiques et n'a qu'une envie c'est de découvrir lui aussi le fin mot de cette histoire.
Je ne suis pas une habituée du genre, j'aime les enquêtes et énigmes qui retournent mon cerveau et font battre mon coeur, mais ce service presse c'est moi qui l'est sollicité et il regroupe de nombreux points que j'adore : la double temporalité, un personnage pétillant, un jeu de piste simple mais très bien ficelé, une thématique et morale d fond que je ne dévoilerais pas pour pas spoiler.
Merci à Carole Séguier et M+éditions pour ce service presse.
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire, avec ces indices distillés au compte goutte, une fois par semaine. de quoi entretenir la curiosité et émettre nos propres hypothèses. L'étau se resserre petit à petit, les choses se précisent après des recherches assez intensives. C'est frais et léger, même si parfois j'ai trouvé quelques descriptions un peu longues, et ça tient la route. L'enquête est plaisante et j'ai passé un bon moment.
Mais j'ai un bémol qui m'empêche de parler d'excellent moment. Il y a un côté romance qui prend beaucoup trop de place à mon goût, d'autant plus que je le trouve assez « basique » et presque « adolescent ». Jazie a des réactions parfois assez mièvres. Ce côté-là prend presque le pas sur « l'enquête » et c'est dommage. Un peu, ce n'est pas gênant, ça peut même être amusant, mais là c'est trop POUR MOI.
Je pense que les amateurs de romance à suspense apprécieront. le côté enquête est vraiment sympa et c'est une bonne idée.
Ce roman est le premier tome d'une série mais il a bien une fin. L'attente de la suite est moins douloureuse mais sachez que le livre suivant est déjà disponible.

Jazie, notre héroïne, est rattachée au service réclamations et déshérence des contrats vie. Sa petite vie, un peu calme à ce moment-là, est bousculée par un courrier anonyme qui dénonce une fraude à l'assurance vieille de 25 ans.

Jazie obtient l'aval de sa hiérarchie pour s'intéresser à cette petite histoire. Sortie de sa zone de confort, elle mène sa petite enquête et peut compter sur son ami flic pour l'aiguiller.

Je résiste peu à l'appel d'une enquête saupoudrée de romance comme dans cette histoire.

S'il y a un juste milieu de l'une et l'autre, j'ai tout de même trouvé la romance assez rapide, effet renforcé par une héroïne à la fois ouverte à une relation et sur le défensive à mesure qu'elle découvre celui qui deviendra son compagnon. Tout ceci s'estompe finalement et c'est tant mieux. Ils forment un joli couple.

Côté enquête, les indices arrivent au compte-gouttes donnant une crédibilité à l'histoire, à la fois pour sa résolution et sa temporalité.

L'alternance entre 2010 et 1985 est intéressante pour aiguiller le lecteur sans le perdre sur la finalité. Il est rapidement moins question de comprendre ce qui est arrivé pour se focaliser sur la réussite de Jazie à trouver suffisamment d'éléments pour prouver la fraude.

C'était un moment de lecture sympathique, avec quelques touches d'humour, en dépit de la triste affaire qui occupe Jazie.

Est-ce que je lirai la suite ? Prochainement, oui.
Retrouvez Jazie, qui vit seule avec son chat et qui est en mal d'amour.
Un jour, un courrier anonyme d'un corbeau informe sa société : «En 1985, suite à une mort, vous avez versé de l'argent à tort. Cherchez l'erreur»

Une lettre anonyme, c'est un peu flippant, mais se prendre pour Agatha Christie est excitant. Elle décide de trouver le fin mot de cette histoire. Une énigme qui va lui demander beaucoup de patience et de persévérance

Du jour au lendemain, elle tombe sur un homme, qui deviendra au fil des pages son âme soeur. de nos jours, les femmes sont de véritables battantes. Les clichés sur les femmes qui se posent mille et une questions existentielles, s'interrogent sur elles-mêmes, et gambergent un max sont très présentes. L'héroïne n'y écharpe pas

Les femmes, expriment plus volontiers leurs émotions, leurs craintes et leurs interrogations. Ce roman en est la preuve. le début du roman a tendance à tourner autour de la vie intime ratée et vide de sentiments de Jazie. Chaque expression, chaque phrase à une connotation

A partir du moment où le fameux Max rentre dans sa vie, le roman prend une tournure plus sentimentale, à l'eau de rose. Jazie est fleur bleue, assez fragile, ses pensées s'embrouillent, elle n'arrive plus trop à réfléchir. Elle se fait des films, enjolive sa vie. Petit bémol, sur le côté amourette d'adolescente gnangnan un peu trop poussé à certains romans avec une Jazie assez puérile, manquant de maturité

Son amourette et ses recherches en mode Cold Case, sont très agréables à suivre. On se laisse prendre au jeu des amours et de l'enquête

La plume de l'auteure est légère et pétillante. Nous suivons les histoires de ce couple avec légèreté et humour. Ce roman est frais et très agréable à lire. Je ne suis pas sûre que les procédures mises en avant soient très règlementaires et possibles, mais cela passe dans le fil de l'histoire en second plan

Ce polar romantique, montre qu'avec de la patience et de la détermination, il est possible que justice soit faite et que quoi qu'il arrive tout fini par se payer !

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..