Critique de ChristelleH

J'ai été vraiment déçue de ce nouvel opus de Philippe Ségur dont j'avais pourtant adoré "Métaphysique du Chien" et "Poétique de l'égorgeur". J'ai donc ouvert ce roman avec plaisir et envie- je remercie au passage l'opération masse critique et les éditions Buchet Chastel- pour rapidement découvrir que j'allais m'y ennuyer.
Un voisin du solitaire et étrange Peter Seurg (anagramme de Ségur...) nous livre le manuscrit que lui a confié Seurg avant de disparaître. Ce manuscrit est le récit d'une descente aux enfers suite à un profond mal-être, à une inaptitude chronique à vivre dans la société d'aujourd'hui et surtout à un chagrin d'amour. Plongé dans les affres de la dépression, notre professeur de Droit érémitique mêle alcools, drogues, psychotropes et expériences sensorielles diverses pour tenter d'oublier sa belle maîtresse, Neith.
Je trouve que l'auteur tourne en rond, qu'il reprend des thèmes qui lui sont chers, certes, mais il n'y a pas vraiment d'intrigue et la fin m'a vraiment paru longue et cauchemardesque. Si Seurg est bien le double virtuel de Philippe Ségur, alors il y a de quoi s'inquiéter pour cet auteur.
C'est dommage car l'écriture est fluide et soignée.