AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Poétique de l'égorgeur, après Métaphysique du chien et Autoportrait à l'ouvre-boîte est le 3e roman de Philippe Ségur. Je me suis lancé dans la relecture de ses premiers romans car j'en gardais le souvenir d'une plume agréable à lire, un ton décalé et assez original. Philippe Ségur est un auteur reconnu qui cumule les prix littéraires.

Par exemple, pour Poétique de l'égorgeur, il a reçu le Prix Ronsard, le Prix Helbéa et le Prix France Bleu Berry. Et faire autant l'unanimité n'est pas du qu'au hasard.

Poétique de l'égorgeur, c'est un postulat de départ qui ressemble à beaucoup de ce qu'est la production littéraire française à succès, c'est à dire une autobiographie romancée. le personnage principal, Nid, partage beaucoup avec son auteur. Et par delà, l'histoire, les préoccupations de l'auteur apparaissent en filigranes. Puis, l'histoire romanesque reprend le dessus.

Petit à petit, la situation bascule pour échapper au personnage principal, et nous avec lui. On se raccroche aux éléments du mystère qui ne cesse de s'épaissir et envahir la vie de ce protagoniste.

Avec Poétique de l'égorgeur, Philippe Ségur a écrit un roman finement équilibré, le quotidien et le mystère, le vrai et le faux se répondent. Chaque élément est justement distillé tout au long du roman.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/poetiqu..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}