3,6

C'est l'histoire d'un homme qui a une peur maladive de l'imprévu.

Il s'est donc construit une vie très routinière et fait le maximum pour éviter les surprises. Il est professeur de droit à l'université de Toulouse. Mais la vie est imprévisible et ne cesse de le soumettre à des situations difficiles pour lesquelles il n'a pas le "mode d'emploi".
Ainsi de cette jeune étudiante, fort bien pourvue, qui lui fait du rentre-dedans, de ses clés qui s'obstinent à ne pas ouvrir sa porte et jusqu'à son chien puis sa femme qui ne le reconnaissent plus. Se pourrait-il qu'il soit devenu quelqu'un d'autre?

Philippe Ségur a l'art d'enchainer les situations désopilantes dans une langue assez fluide. Un bon souvenir de lecture.
Un très beau titre. J'ai adhéré au début, beaucoup moins sur la fin avec Yagudin...
Ce roman original et d'une lecture très facile, alterne les chapitres décrivant avec un humour assez satirique la vie quotidienne d'un universitaire toulousain et ceux consacrés à une saga nordique échevelée et parodique, centrée autour de la figure aussi mythique que mystérieuse de l'égorgeur Yagudin. Peu à peu la vie du héros, qui raconte cette saga à ses fillettes au moment du coucher, va basculer dans l'étrange et le drame, entraînant une succession ininterrompue et débridée de péripéties et de rebondissements délirants. La chute étonnante donnera une autre dimension au récit.
Un roman très amusant et agréable à lire et qui peut donner à connaître une sorte de délire schizophrénique vu de l'intérieur, même si la plupart des lecteurs ne le percevront pas et ne retiendront que le caractère drolatique, mouvementé et habilement construit de l'intrigue, servie par une écriture de très bonne tenue.
Un personnage imaginaire qui vit à travers l'histoire que l'on raconte le soir à ses enfants prend un jour votre place.
Rien de bien exceptionnel et d'ailleurs c'est un peu ce qui prédomine tout au long du livre.
D'un côté le conte de l'autre la réalité les deux finissent par se confondre et à aucun moment je n'ai été captivée par cette histoire.
J'avais été totalement conquise par le rêve de l'homme lucide et j'avais décidé de découvrir les précédents romans de Philippe Ségur. Et c'est avec curiosité que j'ai lu Poétique de l'égorgeur 3ème roman de l'auteur.
Mon avis est mitigé. Mitigé car d'un côté j'ai apprécié ma lecture mais d'un autre côté j'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu deux fois le même bouquin. Pas de chance ! La recette est strictement la même que dans le rêve de l'homme lucide, il y a même beaucoup trop de similitudes entre les deux récits. Les personnages sont identiques, seul leur nom change mais leur portrait reste le même. On retrouve également le procédé de l'histoire dans l'histoire, on retrouve aussi cette perte d'identité du personnage principal.
En clair, c'est comme si on avait deux chansons avec la même musique mais avec des paroles différentes. Oui parce que, quand même, l'issue de l'histoire n'est pas la même dans les deux cas . Ouf !
Donc voilà, je suis déçue par ce roman mais je n'oublie pas qu'il a été écrit avant le rêve de l'homme lucide. Ce serait donc plutôt ce dernier qui manque d'originalité et qui ne serait qu'une « reprise » de Poétique de l'égorgeur. Mais une reprise plus aboutie je dirais. Avec un humour mieux dosé, une issue plus surprenante et originale. Même si je crois fortement que les personnes ayant déjà lu Poétique de l'égorgeur seront déçus par le petit dernier.
En revanche, si vous n'avez jamais lu Philippe Ségur, vous serez probablement conquis par ce récit. Mais si je peux me permettre ce conseil, à choisir entre les deux, choisissez plutôt le petit dernier.
Alors je ne sais pas ce que donnent les autres romans de Philippe Ségur. J'essaierai pour voir s'ils sont différents mais ce ne sera probablement pas pour tout de suite.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
J'ai fait confiance à Eric (je vais lire ton roman Eric patience !) pour découvrir Phillipe Ségur et sa "poétique de l'égorgeur". Ce que j'aime bien avec ce livre, c'est que l'on perd ses repères habituels : un peu de roman classique style aventure, un peu de fantastique voire un peu de polar et une touche d'analyse.
Philippe Ségur possède l'art de bien camper ses personnages. Ainsi toutes les facettes du personnage central Nid nous parviennent au gré de ses aventures pour le moins burlesques. A peine nous sommes nous fait une image qu'une autre vient la remplacer ou l'étayer.
la suite...
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..

Enfin un roman où le lecteur ne s'ennuie pas une seconde , dans lequel on devine une véritable construction littéraire ( la fin est impossible à deviner et reprend point par point tous les éléments de la situation initiale) et dans lequel on admire l‘imagination de l‘auteur!
Bien loin de tous ces romans aussi vite lus qu'oubliés, écrits sans style ni soin , ici, Philippe Ségur renouvelle l'exploit de Métaphysique du chien en nous livrant un vrai roman plein de rebondissements, avec un vrai héros
( Nid Dugay, professeur à la faculté de Droit, marié, deux enfants, s'ennuyant un peu dans sa petite vie sans surprise ) qui, au début , ressemble à Monsieur Tout le Monde mais qui, progressivement se transforme en ... mais je ne vous le dirai pas ! Il faut lire absolument ce troisième roman de Philippe Ségur qui mêle vraisemblance et fantastique, amour et tromperie, normalité et maladie mentale. L'auteur nous promène dans les rues de Toulouse, mais aussi d'Oslo, en 2001, avant et après les attentats du 11 Septembre et de l'explosion de l'usine A.Z.F.
Ce roman est à la fois léger ( oui, ce n'est qu'une histoire !!!) et grave
( la chute est assez terrible; d'autre part, Philippe Ségur nous assène quelques vérités philosophiques disséminées ici et là au fil des pages puisque son héros s'interroge constamment sur le sens de la vie contemporaine ), drôle ( quelques regards à la manière de David Lodge portés sur les Universitaires) et pathétique ( encore une fois, les dernières pages sont terribles pour le héros), tendre ( l'amour du papa pour ses deux filles) et cruel ( l'impitoyable Yagudin égorge tout le monde !)...

Bref, un chef d'oeuvre que vous lirez d'une traite, sans le lâcher !
Un bijou de manipulation littéraire, servi par un écriture fluide, imagée et ironiste. A mon goût la plus belle réussite de Ségur (mais je n'ai pas lu les deux derniers romans)
Poétique de l'égorgeur, après Métaphysique du chien et Autoportrait à l'ouvre-boîte est le 3e roman de Philippe Ségur. Je me suis lancé dans la relecture de ses premiers romans car j'en gardais le souvenir d'une plume agréable à lire, un ton décalé et assez original. Philippe Ségur est un auteur reconnu qui cumule les prix littéraires.

Par exemple, pour Poétique de l'égorgeur, il a reçu le Prix Ronsard, le Prix Helbéa et le Prix France Bleu Berry. Et faire autant l'unanimité n'est pas du qu'au hasard.

Poétique de l'égorgeur, c'est un postulat de départ qui ressemble à beaucoup de ce qu'est la production littéraire française à succès, c'est à dire une autobiographie romancée. le personnage principal, Nid, partage beaucoup avec son auteur. Et par delà, l'histoire, les préoccupations de l'auteur apparaissent en filigranes. Puis, l'histoire romanesque reprend le dessus.

Petit à petit, la situation bascule pour échapper au personnage principal, et nous avec lui. On se raccroche aux éléments du mystère qui ne cesse de s'épaissir et envahir la vie de ce protagoniste.

Avec Poétique de l'égorgeur, Philippe Ségur a écrit un roman finement équilibré, le quotidien et le mystère, le vrai et le faux se répondent. Chaque élément est justement distillé tout au long du roman.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/poetiqu..