Critique de OverTheMoonWithBooks

Charles Mac Lance, devenu orphelin doit loger chez une parente (une cousine de son père) : l'horrible Madame Mac'Miche.
In carnation de la vieille mégère méchante, manipulatrice, odieuse et avare entre les dragons mythiques et les figures de marâtres des contes traditionnels, elle n'a de cesse de tourmenter et battre Charles devenu le seul obstacle à ce qu'elle puisse toucher l'argent de son cousin.
Par esprit de rebellion, Charles invente à loisir des mauvais tours pour la tourmenter, en appuyant sur son point faible : sa superstition.
Entouré de Betty, la servante et Juliette, sa cousine aveugle, ces présences féminines sont les seules qui lui apportent du confort et l'encouragent à être une meilleure personne et non à succomber aux sentiments de vengeance et de haine.

Grâce aux défis littéraires, j'ai pu retrouver cette histoire qui a marquée mon enfance et mon itinéraire de jeune lectrice. Je me souvenais avoir apprécié cette lecture sans me souvenir vraiment pourquoi.

Ce qui m'a marquée dans cette lecture avec mon regard d'adulte, c'est que contrairement à ce que je pensais, ce roman de la Comtesse de Ségur ne peut être réduit aux illustrations un peu cucul la praline des éditions que je lisais à l'époque. Si bien sûr, cette oeuvre est le reflet de son époque dans la mesure où l'écrivaine aristocrate fait une place importante dans son récit à des valeurs chrétiennes comme la bonté, le pardon, la piété, la repentance, la générosité, etc. il est très injuste de la réduire à cela.
En effet, en ce XIXème siècle où, comme le disaient si bien les Anglais, on attendait des enfants qu'ils puissent être vus mais qu'on ne les entende pas, ce roman aborde des sujets graves comme le deuil, la maltraitance des enfants considérés davantage comme des choses que comme des êtres humains en devenir.

J'ai donc apprécié redécouvrir cette oeuvre et cette auteure , même si j'avoue que ma sensibilité a été heurtée par les scènes où Charles fait intentionnellement du mal aux chats.

Une expérience très intéressante à renouveler.