4,5

J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance historique assez originale, même si je suis frustrée de ne pas en avoir appris plus sur les multiples vies de Louise et ses sauts dans le temps. J'aurais tellement voulu connaître ses vies passées, ses impressions la première fois que ce saut lui était arrivé !
Surtout qu'elle a du mal à réprimer ses comportements de femme moderne, qui jurent à cette époque qui n'a pas encore connu la Révolution et qui choquent ses compagnons et les séduisent tout autant.
J'ai fini par m'attacher à Louise malgré son impulsivité irréfléchie qui l'entrainait toujours dans des situations périlleuses et mettait tout son entourage en danger. J'avais l'impression qu'elle n'apprenait de ses erreurs. Mais j'ai réalisé qu'elle avait les défauts et les qualités des passionnés et qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Une fois ça compris, j'ai été plus indulgente avec elle.
La relation qui se crée entre elle et Gabriel est intense et va mener Louise à révéler, à plus d'une reprise, son côté tête brulée. Grâce à lui, on va naviguer entre intrigues politiques et ésotérisme avec des rites druidiques. On voyage à travers le temps et l'espace, entre les instants qui ont précédé la Révolution française et la renaissance, entre France et Irlande mais toujours, toujours Gabriel et Alister servent de phare.

Mon seul petit bémol tient au fait que, comme Louise, j'ai de vagues souvenirs de mes cours d'histoire et que je suis parfois passée à côté d'évènements ou de petits détails qui devaient donner des pistes au lecteur et accroître la tension et le suspens. J'ai parfois eu l'impression de rater des choses et qu'il me manquait des explications (surtout que sa plume transmet, sans aucun doute possible, qu'elle sait vraiment de quoi elle parle) et des indices (peut-être un peu plus criants).
Cela étant, je pense que ce manque tient à ma façon de lire : je pleurniche parfois parce que je ne réussi pas réuni les éléments nécessaires pour tirer les mêmes conclusions que Louise et ses compagnons.