Gaelis éditions (16/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Château des d’Abeline, Paris, 2 mai 1782 : De retour en France, Gabriel refuse que Louise vive les nouvelles contraintes de son quotidien en la rejetant. Détruit, il part se reconstruire en Irlande, suivi comme toujours du comte de Nolenne. Alister et les druides de Lady’s Bridge lui demandent de retrouver une source dont l’eau coulait dans la Fontaine sacrée de leur Nemed mais qui a été contaminée par les redcoats anglais. Aisling, leur Ollamh, en a besoin ; se sen... >Voir plus
Que lire après Les Chemins d'Abeline, tome 3 : SamuelVoir plus
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point cette saga a une place importante dans mon coeur. Je crois que je ne remercierais jamais assez les éditions Gaelis de m'avoir envoyé le premier tome. Cette saga c'est devenu une de mes sagas doudou, c'est une saga qui me réconforte, qui me fait du bien, beaucoup de bien, qui me fait passer par tout un tas d'émotions même. Et c'est une saga que j'ai réellement besoin dans ma vie. Ça peut paraître bête pour certains mais vous n'imaginez pas à quel point je suis attachée à ces romans. Et surtout, plus j'avance dans la saga, plus je m'attache aux personnages, aux romans et plus elle prend de l'importance pour moi.

La plume d'Annabel fait partie de mes préférées. Dès les premières pages du premier tome, elle m'a totalement envoutée. Et d'ailleurs, plus je la lis et plus je le suis. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais sa façon d'écrire est merveilleuse. C'est tellement beau et je trouve qu'il y a un côté poétique qui ressort. C'est divin à lire et je suis complètement sous le charme. Souvent les sagas historique ont tendance à être lourde vous voyez? Alors qu'ici c'est tout le contraire. C'est fluide, addictif, on ne voit pas les pages défiler malgré que ce soit un beau petit pavé. Clairement, ça se lit tout seul et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. On en redemande encore et encore. Je ne m'en lasserais jamais.

Dans ce troisième tome, de retour en France, Gabriel refuse que Louise vive les nouvelles contraintes de son quotidien en la rejetant. Détruit, il part se reconstruire en Irlande, suivi comme toujours du comte de Nolenne. Alister et les druides de Lady's Bridge lui demandent de retrouver une source dont l'eau coulait dans la Fontaine sacrée de leur Nemed mais qui a été contaminée par les redcoats anglais. Aisling, leur Ollamh, en a besoin ; se sentant responsable des problèmes de Gabriel elle s'est plongée dans un sommeil dont elle se refuse à revenir et perd toute sa jeunesse. Samuel revenu des Colonies, ayant obtenu l'accord de Louis XVI pour se joindre à son beau-frère dont il a grand besoin pour se remettre des horreurs de la guerre dont il a été témoin, sera du voyage. Pendant ce temps-là, Louise se morfond à Paris après avoir clairement dit à son mari qu'elle ne l'attendrait pas. Loin des hommes qu'elle aime, toujours prise par ses souvenirs d'anciennes vies, elle a peur de peindre et s'occupera comme elle le pourra. Elle devra gérer la carrière de musicienne de sa fille Abigaëlle et s'intéressera à la cause de jeunes filles pauvres, malades et orphelines que le XVIIIe siècle et ses principes rejettent en leur refusant toute forme d'éducation.

C'est encore une fois un tome des plus palpitant que l'on a ici. Une chose est sûre, ce n'est pas dans cette saga que vous allez vous ennuyer, oh non certainement pas. Il se passe toujours des tas de choses, sans tomber dans le too much bien évidemment. L'action est au rendez-vous, on fait des révélations, on découvre de nouvelles choses et surtout, on passe pas un tas d'émotions. Cette lecture c'est clairement les montagne russes! Je suis passée par la tristesse, la joie, la colère et j'en passe. Mais c'est aussi pour ça que j'aime autant cette saga, outre les personnages auxquels je suis très attaché, c'est toutes les émotions ressenties comme si on faisait partie de l'histoire qui me plaît. À chaque fois que je lis un tome, j'ai vraiment l'impression d'être aux côtés des personnage et de vivre l'histoire de mes yeux, c'est un sentiment vraiment incroyable je trouve! Ce tome ci, tout comme les précédents, est rempli de surprises. On ne cesse d'être étonné de la tournure des évènements et il faut le dire, ça nous donne tellement envie de lire la suite. D'ailleurs, je suis impatiente de découvrir le quatrième tome parce que cette fin!!! C'est si cruel de terminer le roman de cette façon, j'ai trop de questions et j'ai surtout besoin de réponses! Comme j'ai hâte de l'avoir entre les mains!

Du côté des personnages, il y en a des choses à dire. Commençons par notre héroïne: Louise. Louise c'est une jeune femme avec un sacré caractère. Une chose est sûre c'est qu'elle ne se comporte pas toujours comme une femme doit se tenir à cette époque. Elle est têtue, bornée, elle dit ce qu'elle pense et peu importe à qui elle le dit. Dans ce tome là, j'ai eu envie de la secouer comme une prunier pour lui faire ouvrir les yeux! Je n'ai pas du tout aimé son comportement, j'étais déçue et ça m'a vraiment fait de la peine de la voir comme ça.. Oh comme elle a pu m'énerver! Combien de fois j'ai pu lever les yeux au ciel en voyant son comportement! Heureusement qu'elle finit par se reprendre parce que.. J'ai retrouvé mon cher Gabriel, ahhh mais que je l'aime cet homme! Comment ne pas aimer ce personnage? C'est un des meilleurs de la saga. J'ai beaucoup aimé voir à quel point il a évolué su son handicap. Ça m'a tellement fait plaisir de le voir comme ça! Forcément, ça restera toujours quelque chose de difficile pour lui, mais il avance et continue son chemin vers l'acceptation. J'ai eu beaucoup de peine pour lui tout au long de ce roman. Surtout en ce qui concerne son couple avec Louise. Moi je ne veux qu'une chose: que ces deux là vivent ensemble et heureux jusqu'à la fin. Dans ce tome, on découvre un peu plus le personnage de Samuel, le frère de Louise, et j'en suis ravie! J'ai beaucoup aimé voir à quel point il est impliqué pour aider Gabriel, voir ce qu'il est devenu après la guerre etc. J'aime beaucoup ce jeune homme en tout cas. On retrouve bien évidemment notre cher Alister, qu'est ce que j'aime cet homme aussi! Quand il parle gaélique ça me fait des petits papillons dans le ventre! J'aime surtout quand il dit « Aye », j'ai l'impression d'entendre la douce voix de Jamie Fraser. Alister m'a beaucoup plu dans ce tome, même si je l'aimais déjà dès le premier tome. C'est sa relation fraternelle avec Gabriel qui m'a énormément plu. Ces deux là ont noués un lien fort et puissant très vite. Alister fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour aider son frère. Et puis, comment ne pas parler du meilleur personnage de la saga? Notre très cher Nolenne! Oh mais lui, clairement cet homme est exceptionnel! Il me fait mourir de rire, il a toujours un truc à dire, une petite réplique piquante, parfois peut être pas très gentille mais il a une façon de le dire, c'est hilarant. J'aimerais tellement avoir un tome juste sur ce personnage, j'ai rarement vu un personnage comme celui là! Rien que d'y repenser, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles. C'est un peu le rayon de soleil en plein orage, toujours un truc drôle à dire qui nous donne le sourire même dans des moments parfois tragiques. Un personnage haut en couleurs qui fait tellement de bien!

Je ressors de ce troisième tome complètement conquise encore une fois. C'est un énorme coup de coeur et encore le mot est plus que faible. J'ai un réel attachement avec cette saga que je ne saurais vraiment expliquer. Elle est devenue hyper importante pour moi, elle est si chère à mon coeur et je ne remercierais jamais assez Annabel et les éditions Gaelis pour m'envoyer ces romans. Cette saga c'est ma bulle de bonheur, c'est ma saga doudou, mon réconfort, celle qui fera battre mon petit coeur à toute vitesse. Je l'aime à un point inimaginable. Maintenant, j'attends le prochain tome avec énormément d'impatience!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

1782. Gabriel et Louise peinent à se retrouver. Gabriel décide de partir se reconstruire en Irlande. Samuel, revenu des Colonies sera du voyage, le comte de Nolenne également. Louise reste à Paris, toujours prise par ses souvenirs d'anciennes vies...

Cette saga est un pur bonheur tant par l'histoire que par les personnages, tous très différents.

Cette fois-ci rien ne va plus entre Louise et Gabriel. Ce dernier, gravement blessé en Amérique, peine à se reconstruire physiquement et psychologiquement. Il part donc en Irlande dans la propriété des Sarangdon. Cet épisode est marqué par la magie et les croyances celtes auxquelles Gabriel ne croit pas. Accompagné de Nolenne, toujours aussi drôle et de Samuel, marqué par les horreurs de la guerre aux Amériques, les aventures se succèdent. J'ai beaucoup d'empathie pour Gabriel. Et ce qu'il traverse est parfaitement décrit. Dès lors on comprend mieux son comportement envers lui-même et envers ses proches.

Louise, quant à elle, reste à Paris. Se sentant une nouvelle fois abandonnée par l'homme qu'elle aime, elle navigue entre colère froide et désespoir. Ces sentiments divergents vont lui faire prendre des décisions irréfléchies et la faire agir de façon surprenante. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer et de lui dire d'arrêter ses bêtises. Son caractère toujours aussi affirmé lui cause bien des désagréments. Ses vies antérieures refont surface sous la forme de souvenirs fugaces qu'elle a du mal à comprendre.

Ce tome a son lot d'émotions et de tourments et la fin vient rajouter une touche d'interrogation et de suspense. Louise et Gabriel parviendront-ils enfin à se retrouver après toute cette discordance ? Entre drames et amours contrariés, rien ne nous est épargné, mais on aime être torturé par les personnages et l'intrigue, pour preuve, on en redemande !!
Alors êtes-vous tentés de vous lancer dans cette fabuleuse série ?

Partenariat non rémunéré avec les @gaeliseditions
Après mon coup de coeur pour le second tome, je n'avais qu'une hâte : retrouver Les chemins d'Abeline et surtout, Gabriel 😍

Dans ce troisième tome, on retrouve Louise et Gabriel, plus divisés que jamais. Gabriel rejette sa femme et détruit, il se réfugie en Irlande, accompagné du comte de Nolenne et d'Alister. Les druides de Lady's bridge lui demande de trouver une fontaine sacrée, qui permettrait de faire revenir Aisling, leur Ollamh, plongée dans un sommeil profond, terrassée par la culpabilité. Samuel, soldat de l'armee française, demande à Gabriel, son beau-frere et son lieutenant, de l'accompagner durant ce voyage, pour oublier les horreurs de la guerre. Louise, restée à Paris, essaye également de se reconstruire sans Gabriel et se plonge corps et âmes dans les arts.

Et quel tome ! Encore une fois, l'autrice nous surprend grâce à l'épopée incroyable qu'elle nous propose. On retrouve avec plaisir l'Irlande et les rites et croyances celtiques que l'on avait quitté dans le premier tome. L'autrice connait très bien la culture celte et nous donne des détails incroyables. On en apprend beaucoup. On découvre aussi la Sicile, et la douceur italienne. L'autrice decrit parfaitement les lieux et m'a donné envie de retourner sur cette très belle île. L'histoire racontée dans ce tome est très dense. Il se passe énormément de choses dans la vie des d'Abeline, mais le rythme est bien maitrisé, ce qui nous permet de pouvoir suivre l'histoire parfaitement.

Ce troisième tome s'intéresse un peu plus à Samuel, sans pour autant le mettre sur le devant de la scène. Louise et Gabriel restent les personnages principaux et ils évoluent beaucoup tous les deux. Les personnages sont toujours aussi attachants. le Comte de Nolenne apporte une vraie touche d'humour et de fraîcheur à ce troisième tome. Sa relation fraternelle avec Gabriel est touchante. La relation entre Alister et Gabriel évolue également et devient beaucoup plus fusionnelle qu'avant.

La plume de l'autrice est toujours aussi addictive et fluide. On tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'autrice sait ménager ses effets et mène le lecteur par le bout du nez. J'ai été médusée par le cliffangher de la fin. Je ne m'y attendais absolument pas et je me demande vraiment quel tournant va prendre l'histoire après ça !

Ce troisième tome est incroyable, comme les précédents. L'autrice arrive à nous faire passer du rire aux larmes en un instant, sans parler de la fin de ce tome qui est totalement surprenant. Vivement le 4e tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de cette saga que j'adore. Et après la fin du tome 2, j'avais vraiment hâte de connaître la suite !
Encore une fois, Louise et Gabriel peinent à se retrouver. J'ai parfois du mal à comprendre toutes les décisions et les choix de notre héroïne mais une chose est sure, le récit me fait passer par tout un tas d'émotions : joie, tristesse, appréhension et aussi pas mal de frustration. Bref, j'ai à nouveau adoré. C'est remarquablement bien écrit et addictif à souhait ! Au bout de 3 tomes, l'intrigue est toujours aussi prenante et est loin de s'essouffler.
Le don de Louise qui passe de vie en vie à travers les siècles prend de plus en plus de place, ses souvenirs refont régulièrement surface et j'aime beaucoup cet aspect surnaturel du récit. Cette saga est vraiment un parfait mélange d'historique, de fantastique et de mythes celtes.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture. Encore une fois, la fin est haletante et j'ai trop hâte de connaître la suite. Bien vite le tome 4 !