4,5

Ce livre est le premier tome d'une sage historique

On va suivre Louise, 17 ans, qui cache un bien lourd secret, elle renaît toujours et a déjà vécu plusieurs vies à travers différents siècles.

On est en 1775 et Louise, jeune peintre talentueuse va se voir confiée au couple Sarangdon à Paris afin de peindre le portrait de la maîtresse de maison Aisling .

Dans un premier temps temps, elle va refuser, s'échapper dans les rues de Paris où elle va surprendre un complot. Elle va dès lors se retrouver impliquée dans un monde d'intrigues et de violences qui vont impliquer son entourage le plus proche.

Louise fera aussi la connaissance de Gabriel, le meilleur ami de son frère et de tendres sentiments vont naître entre eux mais ils devront faire face à bien des difficultés

Un premier tome très prometteur où l'on retrouve des personnages historiques tels que Turgot, La Fayette et Cambronne qui auront toute leur importance dans ce récit.

Un livre addictif, très bien écrit où se mêlent un soupçon de magie et de fiction.

La plume de l'autrice est fluide et se lit très bien et facilement

Je poursuivrai cette saga avec grand plaisir
**Partenariat @gaeliseditions : SP non rémunéré

💠 Louise est le premier tome de la saga fleuve, Les Chemins d'Abeline, qui comptera 12 tomes.

💠 L'héroïne éponyme du roman présente une particularité. Elle garde en mémoire certains souvenirs de ses vies antérieures à différentes époques.

💠 On la retrouve au XVIIIe siècle où elle va rencontrer Gabriel, l'homme qui va chambouler cette destinée de renaissances.
💠 Ce roman a été une bonne surprise. Les ingrédients qui en font une grande saga historique sont présents.

👥 Des personnages charismatiques dont une héroïne munie d'une force de caractère incroyable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec un Gabriel captivant, un comte Nolenne fougueux, une Aislin énigmatique, un Alister mystérieux et bien d'autres encore dont ceux qu'on va détester dès leur introduction.

🔎 Des intrigues et des complots qui se mêlent à l'époque. Une époque qui est retranscrite avec justesse sans tomber dans la lourdeur. L'autrice réussit à nous immerger au XVIIIe siècle grâce à des descriptions succinctes sur les tenues, sur l'architecture, sur les étiquettes de l'époque mais aussi sur le paysage social et politique.

🇮🇪 Des voyages qui emmènent les personnages en Irlande et apportent cette touche celtique.

👩‍❤️‍👨 Et enfin, une grande histoire d'amour portée par un couple dont la relation tortueuse tient en haleine.

🕰 Pourtant l'élément que j'ai préféré est la touche de fantastique avec les renaissances de Louise.
J'ai trouvé cela très habile car elles permettent à l'autrice d'avoir un personnage qui casse les codes de son époque. J'ai vraiment aimé comment Louise pouvait avoir un certain recul sur ce qu'elle vivait grâce à ses expériences passées. Ces renaissances ajoutent une intrigue supplémentaire et un fil rouge sur la série.

✒ Je terminerai par la plume de l'autrice qui est agréable à lire avec une fluidité qui fait tourner les pages toutes seules.

💠 Pourtant même avec tous ces bons points, deux éléments m'ont moins enchantés :
💠 Louise m'a souvent agacée en fonçant tête baissée sans peser les conséquences de ses actes.
Certains de ces agissements tombaient parfois dans le caricatural. (Elle aime beaucoup les gifles).
💠 L'histoire d'amour plaira aux grands romantiques mais je les préfère en slow burn et en moins mélodramatiques. Ici, Louise et Gabriel ne sont pas épargnés par les épreuves bien nombreuses qu'ils vont traverser. J'ai parfois trouvé qu'elles prenaient le pas sur leur arc narratif respectif mais aussi sur celui des autres personnages.
💠 J'ai quand même pris plaisir dans cette lecture qui a fini par devenir assez addictive. J'ai terminé ce pavé de plus de 500 pages en 2 jours et même si tout ne m'a pas plu, je pense vraiment que si vous aimez les grandes sagas historiques, vous allez adorer Les Chemins d'Abeline.

Attention aux trigger warning sur ce premier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Graou tout le monde !

Après le partenariat avec la prestigieuse maison d'éditions Gaelis pour l'année 2023/2024, je vous parle du tome 1 d'une saga qui me faisait bien envie dans le registre des sagas historiques de leur catalogue. On peut aussi remarquer le travail éditorial sur la couverture qui donne le ton de l'aventure en apparence, tout en douceur.

Un petit résumé de ce premier tome alors allons-y : On va suivre Louise qui vit plusieurs vies mais celle que nous allons découvrir se déroule en 1775 aux portes de Paris. Louise de la Magdeleine garde un lourd secret puisqu'elle renait sans cesse depuis plusieurs siècles. Jeune peintre prometteuse de 17 ans, elle doit réaliser le portrait de la femme d'un couple d'amis de son père dont elle va devenir l'amie, la confidente et plus encore grâce aux savoir de Sarangdon. Mais avant cela, elle va vouloir fuguer pour reprendre sa liberté et désobéir à sa famille car elle a son petit caractère. Lors de cette fugue, elle va faire la rencontre du meilleur ami de son frère qui ne va pas laisser indifférente mais en voulant aller trop loin dans cette excursion nocturne, elle va se retrouver seule dans les rues de Paris et va faire une très mauvaise rencontre.

Ce n'est pas tout à fait mon style de lecture mais de plus en plus et puis c'est toujours sympa et sans prise de tête. Alors on va commencer par les personnages, comme Gabriel qui a son tempérament bien à lui et qui n'est pas qu'un physique de mousquetaire au service de son roi Louis XVI. Il y a également Paul, le frère de Louise, qui essaye de se faire une place même si ce n'est pas un excellent combattant, il sera toujours présent et en première ligne pour défendre sa famille et ses amis. On ne pas passer à côté du 3ème protagoniste du groupe de garçons avec Nolenne, ce coureur de jupons connu de Paris à Navarre en passant par les autres provinces pour son tempérament et son côté mystérieux voir stratège. Sans oublier, le couple Sarangdon que j'ai adoré et qui connaissent de nombreux secrets notamment dans les domaines du mysticisme et du druidisme. Heureusement qu'il y a tous ces personnages autour de Louise pour l'accompagner, l'éduquer et la sauver parce qu'elle a un don : celui de se foutre dans une m... noire mais toute seule à force de vouloir s'en prendre à la terre entière comme une révolutionnaire désarticulée. Elle a un esprit de feu mais n'apprend rien de ses erreurs ni de ses multiples vies, elle crie et hurle sur tout le monde sans compter les nombreuses gifles, j'avais parfois l'impression d'être dans un Vaudeville sur les grands boulevards. Je vous rassure, c'est une bonne lecture, un bon divertissement qui permet de voyager dans cette époque mal connue et qui annonce toutefois qu'un grand bouleversement va faire chavirer le monde. Si vous avez les romans de Sarah Lark ou de Laura Walden, vous ne serez pas déçu bien au contraire grâce à ce vent de fraicheur qui ressort à travers les pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..