Critique de carre

«En vieillissant, les hommes pleurent » m'avait déjà marqué, « Je vous écrit dans le noir » m'a tout autant ému. Pauline Dubuisson et son terrible destin. Cette femme humiliée, tondue à la libération et violée de nombreuses fois qui va devenir le bouc émissaire de la justice française. Jean-Luc Seigle lui donne la parole, et elle d'une force émotionnelle en tout point remarquable. Quand le sort s 'acharne, que faire ! Certes, le crime a été commis, mais la justice de l'époque ne lui a pas laisser la moindre circonstance atténuante. Ça vous prend aux tripes, on est bouleversé par cette femme qui ne cherchait qu'a vivre tout simplement.
Quelle terrifiant et magnifique portrait de femme !
Vous pouvez voir ou revoir, la libre adaptation qu'en a fait Henri-Georges Clouzot en 1960, ce que j'ai fait (avec un casting incroyable Brigitte Bardot, Sami Frey, Paul Meurisse, Charles Vanel ,Louis Seigner, Marie-José Nat). Si le film s'éloigne de la personnalité de Pauline Dubuisson (ce qu'on peut lui reprocher), il est tout de même remarquable.