Critique de nath45

Ce livre est un portrait de Charles Péguy et de « sa Jeanne ». Nous le découvrons enfant, fils d'une rempailleuse, très bon élève de l'école de la République. Péguy dès son plus jeune âge est bercé par l'histoire, je devrais dire l'épopée de Jeanne d'Arc. Il est admis à l'École normale supérieure, ou il fait la rencontre de Marcel, son ami. Vient l'époque du Socialisme de Jaurès qui n'est pas encore un parti mais une idée qui circule à travers la France, la République et ce qu'est la bourgeoisie qui ne pense qu'à engranger de l'argent, décrite avec force et conviction par Jean Luc Seigle. Péguy renonce à l'agrégation et rentre à Orléans pour écrire « sa Jeanne ». Pour lui écrire, c'est naturel, il veut reproduire le désordre de l'écriture sur le papier imprimé, car écrire ce n'est pas facile, c'est un travail d'acharné, Péguy dit qu'il faut être possédé par l'écriture et non la maîtriser. Et pour finir la guerre de 14-18 où Péguy part au front dès les premières heures de la mobilisation. Jean Luc Seigle pour conclure écrit « le sel miracle que Jeanne ait fait et qu'elle peut faire encore, pour peu qu'on ouvre le livre de Péguy, c'est de nous appeler sans cesse à la résistance, sans cesse à croire de toute nos forces en l'Homme, en sa puissance et en sa force sans quoi il ne peut y avoir d'engagement, ni de combat pour renverser les injustices du monde injuste. Et ce n'est pas non plus une sainteté que d'avoir cru en ces choses si simple, si difficiles à dire et à faire, et encore plus difficile à écrire. C'est une poésie que seul un fils de rempailleuse pouvait laisser en héritage au monde. C'est un Credo ».
C'est un très bel hommage que nous donne à lire Jean Luc Seigle, il a réussi à me donner envie d'aller découvrir Charles Péguy et surtout de le lire.
Merci à Jean Luc Seigle pour ce très bon moment de lecture, pour le plaisir de retrouver la force de son écriture.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pierre Guillaume de Roux pour cette découverte réalisée dans le cadre de l'opération Masse Critique !