Critique de hcdahlem

Road-trip amoureux en Amérique

C'est dans un nouveau voyage que nous entraîne Aude Seigne dans ce roman qui s'interroge aussi sur la possibilité d'un amour pour deux hommes en même temps. le coeur ne serait-il pas un chasseur solitaire?

Quand la narratrice débarque à New York avec Emeric, son compagnon, le couple est déjà riche d'une belle expérience, la traversée de l'Atlantique en paquebot, étape préparatoire à leur grande traversée des Etats-Unis. Journaliste dans un magazine suisse de cinéma, le Star, elle a obtenu un congé sans solde de trois mois mais aussi un mandat pour rassembler du matériel qui servira à une numéro spécial sur le cinéma américain. Ainsi, tout en suivant Emeric, photographe animalier, elle profite du voyage pour rencontrer acteurs et réalisateurs, visiter des lieux emblématiques, réécrire l'histoire du septième art.
Mais dès les premiers pas dans la Grande pomme, elle se heurte à une réalité nourrie par la fiction. La ville qu'elle parcourt est-elle celle que son imaginaire a construit à partir des films et des séries ou bien faut-il tenter de se débarrasser de ces images pour découvrir le «vrai» New York? Une interrogation qui va servir en quelque sorte de fil rouge tout au long des étapes du voyage, des Appalaches à la Californie, en passant par les grands parcs nationaux, Chicago et le Nouveau-Mexique. Chaque étape, y compris les motels où l'on s'arrête pour une nuit ou encore le match de baseball auquel on ne comprend rien des règles, confronte fiction et réalité, images fantasmées et réalité intrinsèque.
La belle idée d'Aude Seigne consiste à doubler ce questionnement d'une seconde quête, introspective. Comme ces paysages, elle cherche constamment à savoir qui elle est vraiment, qu'elle image elle donne aux autres. Depuis la rencontre avec Emeric jusqu'à celle avec Henry, depuis leur premier voyage jusqu'à cette escapade américaine. Jusqu'où elle peut être elle-même. Car il y a Emeric, qu'elle aime depuis sept ans, mais il y a aussi Henry, le collègue qui la comprend si bien et dont le femme attend un enfant. Henry qui, avant Emeric, aura appris qu'elle avait choisi de ne pas garder l'enfant qu'elle portait, Henry qui la comprend si bien, même sans parler. Alors peut-être fait-il dire à Emeric ce qu'il en est vraiment, qu'elle les aime tous les deux, qu'elle n'a pas envie de choisir. Mais un tel aveu ne va-t-il pas faire voler en éclats leur relation? Et comment réagirait-elle s'il décidait de s'octroyer la même liberté?
Si, au fil du récit, le voyage intérieur prend davantage de place que la découverte, il ne cesse d'être rattrapé par la réalité. Comme l'écrivait Umberto Eco en parlant du roman «les références au monde réel s'y mêlent si bien. Cela donne alors lieu à certains phénomènes bien connus. le premier consiste à projeter le monde fictionnel sur le réalité, autrement dit à croire en l'existence réelle de personnages et d'événements fictifs». Aude Seigne en apporte ici une belle illustration, y ajoutant même une dimension supplémentaire en ajoutant une longue playlist qui accompagnera la lecture d'un fond sonore qui est aussi un guide musical.

Lien : https://collectiondelivres.w..