Road-trip amoureux en Amérique

C'est dans un nouveau voyage que nous entraîne Aude Seigne dans ce roman qui s'interroge aussi sur la possibilité d'un amour pour deux hommes en même temps. le coeur ne serait-il pas un chasseur solitaire?

Quand la narratrice débarque à New York avec Emeric, son compagnon, le couple est déjà riche d'une belle expérience, la traversée de l'Atlantique en paquebot, étape préparatoire à leur grande traversée des Etats-Unis. Journaliste dans un magazine suisse de cinéma, le Star, elle a obtenu un congé sans solde de trois mois mais aussi un mandat pour rassembler du matériel qui servira à une numéro spécial sur le cinéma américain. Ainsi, tout en suivant Emeric, photographe animalier, elle profite du voyage pour rencontrer acteurs et réalisateurs, visiter des lieux emblématiques, réécrire l'histoire du septième art.
Mais dès les premiers pas dans la Grande pomme, elle se heurte à une réalité nourrie par la fiction. La ville qu'elle parcourt est-elle celle que son imaginaire a construit à partir des films et des séries ou bien faut-il tenter de se débarrasser de ces images pour découvrir le «vrai» New York? Une interrogation qui va servir en quelque sorte de fil rouge tout au long des étapes du voyage, des Appalaches à la Californie, en passant par les grands parcs nationaux, Chicago et le Nouveau-Mexique. Chaque étape, y compris les motels où l'on s'arrête pour une nuit ou encore le match de baseball auquel on ne comprend rien des règles, confronte fiction et réalité, images fantasmées et réalité intrinsèque.
La belle idée d'Aude Seigne consiste à doubler ce questionnement d'une seconde quête, introspective. Comme ces paysages, elle cherche constamment à savoir qui elle est vraiment, qu'elle image elle donne aux autres. Depuis la rencontre avec Emeric jusqu'à celle avec Henry, depuis leur premier voyage jusqu'à cette escapade américaine. Jusqu'où elle peut être elle-même. Car il y a Emeric, qu'elle aime depuis sept ans, mais il y a aussi Henry, le collègue qui la comprend si bien et dont le femme attend un enfant. Henry qui, avant Emeric, aura appris qu'elle avait choisi de ne pas garder l'enfant qu'elle portait, Henry qui la comprend si bien, même sans parler. Alors peut-être fait-il dire à Emeric ce qu'il en est vraiment, qu'elle les aime tous les deux, qu'elle n'a pas envie de choisir. Mais un tel aveu ne va-t-il pas faire voler en éclats leur relation? Et comment réagirait-elle s'il décidait de s'octroyer la même liberté?
Si, au fil du récit, le voyage intérieur prend davantage de place que la découverte, il ne cesse d'être rattrapé par la réalité. Comme l'écrivait Umberto Eco en parlant du roman «les références au monde réel s'y mêlent si bien. Cela donne alors lieu à certains phénomènes bien connus. le premier consiste à projeter le monde fictionnel sur le réalité, autrement dit à croire en l'existence réelle de personnages et d'événements fictifs». Aude Seigne en apporte ici une belle illustration, y ajoutant même une dimension supplémentaire en ajoutant une longue playlist qui accompagnera la lecture d'un fond sonore qui est aussi un guide musical.

Lien : https://collectiondelivres.w..
La dernière fois que j'ai parlé d'un roman « objectivement parfait », il s'agissait de l'exceptionnel Hiver à Sokcho d'Élisa Shua Dusapin. Je le décrivais comme l'oeuvre d'une styliste hors-pair, terrifiante de grâce, d'agilité et de sensibilité.
Avec L'Amérique entre nous de l'autrice suisse Aude Seigne, les éditions ZOÉ réitèrent l'exploit de faire émerger un texte aussi magistral qu'impeccable.

Une fois entamé, impossible de lâcher ce texte.
J'ai immédiatement été emportée par son rythme, ce va-et-vient vertigineux et implacable entre l'hier et l'aujourd'hui, entre les blessures et les tentatives de réparation, les doutes et les certitudes.
La langue d'Aude Seigne, que je découvre dans ce quatrième roman, est sobre et lumineuse, concise et sans cesse parsemée d'éclats éblouissants. Elle dit ce qui est, ne tourne pas autour du pot, ne se regarde pas le nombril.
Elle a sa propre économie, aussi originale qu'impossible à décrire précisément – sorte de machine sublimement huilée, rugueuse parfois mais terriblement efficace.

Et si j'ai craint un instant, en débutant le roman, que les questionnements de la narratrice au sujet de l'amour libre – bien que passionnants et nécessaires – ne fassent basculer ce subtil road-trip dans le « roman à thèse » tiré par de trop grosses ficelles, mes peurs ont vite été balayées par l'intelligence du propos, la finesse et la justesse avec laquelle l'autrice l'abordait.
Plusieurs fois j'ai été touchée au coeur, au corps et à l'âme par un mot, une phrase, le balbutiement d'un personnage et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre.

Une belle découverte donc, une surprise délicieuse et une envie chevillée à la poitrine : continuer de suivre cette autrice talentueuse.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Récit d'une traversée intime et géographique, ""L'Amérique entre nous"" nous fait suivre le voyage d'un couple qui parcourt les Etats-Unis pendant trois mois. Sur leur chemin, des paysages somptueux, des villes gigantesques qu'ils sillonnent entre émerveillement et désillusions, des rencontres surprenantes mais aussi, de l'attente, de l'ennui, des disputes parfois. Tandis qu'elle interviewe des stars hollywoodiennes pour le compte du journal qui l'emploie, il photographie la faune en tant que reporter animalier.
Mais ce voyage est aussi et surtout une enquête sur la possibilité de l'amour libre : la narratrice, qui aime deux hommes à la fois, compte sur cette expérience hors du temps pour confronter son couple à une nouvelle proposition, cette possibilité qu'elle explore entre exaltation et blessures, doutes et ténacité. Un voyage pour vivre et affirmer une trajectoire de femme libre.
(...)
Quatrième roman de l'autrice suisse romande Aude Seigne (1985) après Chroniques de l'Occident nomade (2011), Les neiges de Damas (2015) et Une toile large comme le monde (2017), L'Amérique entre nous (2022) se veut à la fois un road trip à travers les Etats-Unis et une réflexion sur le couple et l'amour libre.

Alors qu'elle s'imaginait pouvoir pleinement savourer les trois mois de son congé sabbatique pour réaliser son rêve de road trip américain et expérimenter « la liberté absolue, l'ivresse du vide », la narratrice -journaliste à STAR, un magazine de cinéma unique en Suisse- se voit confier par sa cheffe une rubrique spéciale pour célébrer les dix ans du magazine. le thème retenu étant l'American Dream, elle décide d'axer ses recherches sur la relation entre fiction et réalité, sur l'impact qu'ont sur nos vie « les histoires que nous nous racontons ou que nous consommons. »

Si elle voyage physiquement à travers les Etats-Unis, découvre ses mégapoles autant que ses immensités sauvages, rencontre et interviewe de nombreux acteurs, la narratrice entreprend également un important voyage intime. Ne voulant plus « souffrir d'être un embryon de mère, une presque amante, ou une journaliste en semi-vacances », elle aimerait parler et faire accepter à Emeric, l'homme qu'elle aime et qui l'accompagne dans son voyage en tant que reporter animalier, sa nouvelle vision de l'amour et du couple. La narratrice aime en effet deux hommes et aimerait vivre pleinement et librement cet amour avec chacun d'entre eux.

Si je suis restée hermétique aux réflexions sur le couple et l'amour libre, j'ai apprécié la construction du roman -une agréable alternance entre le road trip et les six mois précédant le voyage-, l'écriture d'Aude Seigne ainsi que son sens du rythme et de la narration.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Un couple Suisse part pour raison finalement professionnelle faire un road trip aux États-Unis. Ce voyage arrive juste au moment d'une crise majeure, après une décision importante où leurs avis, leurs envies étaient contradictoires.
Ce voyage sera peut-être l'occasion de requestionner leur couple. Pour elle dans tous les cas, il s'agit de se mettre au clair sur ce qu'elle souhaite et comment lui dire, lui faire accepter.
Un roman qui questionne sur les nouvelles formes de conjugalités, une appréhension différente de l'amour et du couple, sur fond de découverte de l'Amérique dans ce qu'elle a d'apparemment contradictoire : la nature des grands espaces, et les célébrités du cinéma.
Je n'ai pas toujours été sensible à cette voix. Je suis restée un peu à distance. Pourtant c'est sa voix qui nous parle constamment, c'est sa vision, ses interrogations qui nous parviennent, ses émotions. Mais tout ne m'a pas convaincue. Ce n'est pas bien, je le sais, mais parfois j'avais envie de dire : oh la pauvre petite qui a absolument tout dans la vie et ne sait pas choisir, ne sait pas comment faire accepter aux autres sa vision pour réellement tout avoir : le boulot, l'argent, les voyages, l'amour stable, l'amour doux, l'amour double, la liberté, la sécurité,... Voilà, j'ai parfois manqué d'empathie.
La narratrice raconte son voyage de 3 mois aux Etats-Unis avec son compagnon. Son récit est entrecoupé de scènes qui se sont passées avant le départ. Elle espère durant cette traversée de l'Amérique pouvoir lui parler de sa relation avec Henry, un collègue. Elle aimerait pouvoir aimer deux hommes, Emeric et Henry. Cette jeune femme de 30 ans est très décidée et en même temps peine à trouver les mots et le moment pour en parler à Emeric.
Peu de temps avant le voyage, elle est tombée enceinte. Elle a décidé d'avorter. Elle parle de l'acte en lui-même, de la douleur ressentie, des changements observés dans son corps notamment sur son désir et des conséquences de ce choix.
Elle est journaliste pour un magazine people suisse et Emeric photographe animalier. Lui va parcourir les parcs nationaux pour photographier les animaux d'Amérique. Et elle, va interviewer les stars de cinéma pour connaître leur point de vue sur la réalité et la fiction. On la suit dans ses rencontres hollywoodiennes qui se déroulent souvent dans de grands espaces plutôt que dans de grandes villes.
Ce livre est également un voyage en Amérique pour le lecteur. Les paysages défilent et à l'heure post-covid, cela donne très envie de partir sur les traces de la narratrice.
Chaque chapitre est introduit par une playlist, une liste de chansons à écouter, « accordée à la tonalité de chaque partie ». Je n'ai pas écouté les titres. Je n'écoute pas de musique quand je lis. Je préfère être totalement immergée dans l'histoire et écouter plutôt la musique des mots.
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Aude Seigne. Je la découvre avec ce roman, qui me donne envie de lire ses précédents.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est l'introspection, la réflexion sur le couple, l'amour et le désir, ainsi que cette liberté de parole. Je l'avais repéré dans la présentation de la rentrée littéraire de VLEEL. le thème notamment du polyamour, peu traité, en tout cas de manière aussi contemporaine, m'intéressait. Et puis j'ai eu envie de savoir ce qui allait advenir de la narratrice, de son couple, de cette histoire naissante. Bref j'ai dévoré ce livre.
Un roman sensible et passionnant à plus d'un titre pour tous les sujets qu'il aborde, servi par une très belle plume. D'ailleurs Aude Seigne en parle très bien dans la courte vidéo de présentation sur le site des éditions Zoé :
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Quel plaisir ce livre ! On fait un voyage de 3 mois aux Etats-Unis, avec la narratrice et son compagnon. On visite New York, les Appalaches, Yellowstone, Vancouver, Washington etc. et retour à New York. L'auteure fait des descriptions de ces endroits, de la nature et des cieux, c'est magnifique. L'on n'a pas envie de lâcher ce livre. Entre 2 chapitres sur le voyage, il y une histoire d'amour, plutôt deux…Il y a du suspens ! HS
C'était en 2018, à la Comédie du Livre de Montpellier. J'avais longuement échangé avec Aude Seigne à propos de "Vivre près des tilleuls" un roman de l'AJAR (Association des Jeunes Auteurs Romands) dont elle est membre. Elle m'avait dédicacé "Les Neiges de Damas" que j'avais beaucoup aimé. J'ai tout autant aimé "L'Amérique entre nous".

"L'Amérique ressemble d'abord à une ligne. Une discontinuité de points jaunes dans l'obscurité…On arrive en Amérique. Il me corrige en souriant : Aux Etats-Unis." Il, c'est Emeric, le compagnon de la narratrice dont on ne connaîtra pas le prénom. Il est reporter animalier, elle, journaliste au magazine STAR, entre people et cinéma. Ils ont décidé de ce voyage il y a six mois, ils ont décidé de prendre le temps et choisi le bateau. Deux événements survenus entre temps vont quelque peu modifier le sens ce "road-trip américain" rêvé.

C'est une histoire de voyage – géographique et intérieur à la fois – et d'amour – ou plutôt d'amourS – car Elle est amoureuse de deux hommes. La construction de ce roman est intéressante qui à la fois nous fait visiter l'Amérique et nous révèle la vie des héros tout au long des six mois qui ont précédé leur départ. L'Amérique, je ne la connais pas mais ce fut un plaisir de la découvrir à travers les mots de l'auteure qui parle de nature, décrit les paysages, les animaux et en même temps les moeurs, les actrices et acteurs qu'elle rencontre et interviewe.
Ce voyage est aussi l'occasion d'une introspection, d'une réflexion sur ses sentiments. Elle s'interroge sur sa relation avec Emeric qui date de quelques années, et de celle, beaucoup plus récente avec Henry. Elle les aime tous les deux et veut profiter du voyage pour en parler à Eymeric. C'est la question essentielle de l'amour unique – ou pas –, de ce qu'est un couple, de ce que l'un peut accepter de l'autre, une belle réflexion aussi sur la différence entre fiction et réalité.

Tout cela est porté par une très belle écriture, déliée, limpide et en même temps profonde. J'ai retrouvé dans ce roman toutes les qualités découvertes dans "Les neiges de Damas". Je ne peux m'empêcher, non plus, de dire le plaisir de la jolie couverture et du papier écru chers aux Editions Zoé.

Un vrai bonheur de lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Durant trois mois, un jeune couple traverse les Etats-Unis en voiture. Elle profite pour interviewer des actrices et acteurs alors que lui fait des photographies d'animaux. Loin de la Suisse, de leurs habitudes, c'est leur relation de couple et même leur amour qui sont en jeu.
Beaucoup aimé ce roman construit en courts chapitres, chaque partie proposant une bande son.