Critique de LouDeBergh

La dernière fois que j'ai parlé d'un roman « objectivement parfait », il s'agissait de l'exceptionnel Hiver à Sokcho d'Élisa Shua Dusapin. Je le décrivais comme l'oeuvre d'une styliste hors-pair, terrifiante de grâce, d'agilité et de sensibilité.
Avec L'Amérique entre nous de l'autrice suisse Aude Seigne, les éditions ZOÉ réitèrent l'exploit de faire émerger un texte aussi magistral qu'impeccable.

Une fois entamé, impossible de lâcher ce texte.
J'ai immédiatement été emportée par son rythme, ce va-et-vient vertigineux et implacable entre l'hier et l'aujourd'hui, entre les blessures et les tentatives de réparation, les doutes et les certitudes.
La langue d'Aude Seigne, que je découvre dans ce quatrième roman, est sobre et lumineuse, concise et sans cesse parsemée d'éclats éblouissants. Elle dit ce qui est, ne tourne pas autour du pot, ne se regarde pas le nombril.
Elle a sa propre économie, aussi originale qu'impossible à décrire précisément – sorte de machine sublimement huilée, rugueuse parfois mais terriblement efficace.

Et si j'ai craint un instant, en débutant le roman, que les questionnements de la narratrice au sujet de l'amour libre – bien que passionnants et nécessaires – ne fassent basculer ce subtil road-trip dans le « roman à thèse » tiré par de trop grosses ficelles, mes peurs ont vite été balayées par l'intelligence du propos, la finesse et la justesse avec laquelle l'autrice l'abordait.
Plusieurs fois j'ai été touchée au coeur, au corps et à l'âme par un mot, une phrase, le balbutiement d'un personnage et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre.

Une belle découverte donc, une surprise délicieuse et une envie chevillée à la poitrine : continuer de suivre cette autrice talentueuse.
Lien : https://www.mespetiteschroni..