Critique de IreneAdler

Qui n'y a pas songé parfois, de débrancher Internet, ce réseau chronophage, vecteur de nouvelles violence et de nouvelles pollutions ? Mais sans penser ni que se soit possible ni réellement souhaitable.
Mais c'est ce que vont coordonner 4 personnes, dont les métiers dépendent pourtant du réseau. Et hop ! retour au XXème siècle !
Si l'idée est intéressante et interroge vraiment notre usage et notre rapport au réseau (et le temps qu'on y passe, touça touça) je trouve que le roman d'Aude Seigne manque de vie et d'incarnation. Les personnages ont des trajectoires, mais pas de corps, ils sont désincarnés et j'ai eu du mal à m'y attacher pour les suivre (sauf peut-être Birgit, celle dont on connait le plus la vie, les aspirations et les envies) ; le câble FLIN a plus de consistance. Sans doute est-ce voulu. Ce qui est bien réussi en revanche, c'est de montrer le manque d'anticipation de ce que cause la rupture du réseau : même ceux qui en dépendent ne se sont pas rendu compte de toutes les implications de leurs actes. Et ça, c'est quand même une grande force.
En fait, le roman fourmille de bonnes idées qui auraient toutes pu être développées : les conséquences de la déconnexion, l'intrication de nos vies dans le réseau, la désincarnation des relations... Mais il manque un souffle épique qui aurait achevé de me convaincre complètement.