Citations sur Marie la louve (37)

— On le paie, le diable ! Il fait commerce comme d’autres qui vendent bénédiction… (...) Marie se mord les lèvres. Elle s’enfuit, folle (...) Folle de ce mal que la sorcière vient de réussir à mettre dans sa tête. De ce mal dont elle sent tout d’un coup la force sournoise.

Chapitre 4
Maintenant le crépuscule est fait à point. Le curé, en apparat, comme à messe, s’avance dignement pour bénir la montagne de fagots qui, sur la place à l’angle des routes de Nançay et de Souesmes, se dresse aussi haute qu’une maison cossue. D’un geste important, il disperse les gouttes sacrées de son goupillon. Il christianise l’éphémère monument que ces paysans, héritiers inconscients d’un culte païen depuis longtemps oublié mais toujours là, sournois, ont édifié sans penser porter tort à la bonne religion de Dieu. Quelques femmes murmurent des prières. Presque tout le monde se signe.

Chapitre 2
Marie la Louve a existé : l’auteur l’a rencontrée au village d’Ennordres où elle vivait ; c’était alors une vieille femme, mais qui n’avait rien oublié des tourments de sa jeunesse – placée sous le signe d’une « bénédiction » qui avait mystérieusement tourné à mal. Marie avait découvert un jour qu’elle avait le« don » pour guérir les morsures de loup. Mais l’amour et ses jalousies s’étaient mêlés de l’affaire ; et le don du ciel – ou de l’enfer, allez savoir – s’était retourné contre la pauvrette, qui avait dû mener contre les hommes et les ombres qui leur font escorte un combat trop grand pour elle…
Publié en 1947, également à l’enseigne des Quatre-Vents, ce bref roman, sans doute l’œuvre la plus célèbre de Seignolle avec La Malvenue, sera reprise plus tard (1963) dans une version sensiblement plus brève, puis en 1987 légèrement corrigée encore, selon le vœu ultime de l’auteur.
Ils parlent longtemps à mi-voix, répétant toujours les mêmes phrases. Mais ils n’osent pas se lever tant que le jour ne s’est pas entièrement fait jour. Par moments, leurs membres tremblent sur des restes d’effroi et ils en souffrent comme d’un mal.

Chapitre 6
— Ah, mon gars, gémit fort la Malgrain en levant les yeux au ciel, amuse-t’en, mais n’en fais point ta femme… J’ai appris des choses… Si tu savais !  (...) Cette histoire qui court sur la Marie, tu la connais ? (...) tu sais qu’on dit qu’elle a un mauvais don, qu’elle est damnée ?

Chapitre 1
La femme paraît avoir la fragilité de la fleur de pissenlit. Ceux qui la voient pour la première fois ont tendance à ménager ses forces. En réalité, elle vous tuerait deux femmes à l'ouvrage, et lui demander un travail c'est rendre service à sa nature.
Sur le chemin de boue figée, recouvert par une neige souple, marche un homme, grand et large d’épaules, suivi de loin par des animaux à peine visibles dans le crépuscule.

Chapitre 2
Autoritaire de stature et de caractère, le régisseur du Château Rerin ne se laisse pas facilement fléchir. C’est sa force, celle qui lui a permis de faire du gain dans son moulin du côté d’Orléans. Son manque de cœur lui vaut la réputation de grippe-sou et d’insensible. On le dit intéressé et cupide au point qu’il ne laisserait pas passer l’occasion de ramasser un pauvre liard, même sous les sabots d’un cheval au galop. On raconte aussi beaucoup d’autres méchancetés sur son compte. Dans le pays, lui et sa femme sont appelés « les étrangers ». Ce qui est le pire des mépris.

Chapitre 1
Et, dans cette nuit animée, les silences martèlent l’oreille avec autant de force que les bruits… Des silences qui, peu à peu, font naître d’étranges craintes.

Chapitre 6
Il faut renvoyer le mal loin d’ici… Vous comprenez maintenant… vous comprenez tout ce qui se passe ici.