Phébus (30/09/1987)
3.92/5   26 notes
Sologne, fin du XIXe siècle.
Belle, aimée des siens, Marie est un de ces êtres qui ensoleillent l'existence. Elle a, dit-on, le "pouvoir" de guérir les morsures de loup...
L'avenir lui sourit. Elle va célébrer la Saint-Jean avec celui qu'elle aime. Mais lors de cette longue nuit de liesse où les passions et les rancoeurs s'exacerbent, l'existence de la jeune fille bascule...
Nourrie de mensonges malveillants, la rumeur, que les vents d'hiver sem... >Voir plus

Les croyances des gens du terroir de Sologne. Ce livre est chargé de mystère, l'atmosphère est prenante ; on croit ou pas à des pouvoirs qui nous dépassent. Mais on ne reste pas insensible à tout cela. Eternel questionnement des pouvoirs de certaines personnes qui nous paraissent venir d'ailleurs ; qui effraient ou au contraire qui nous interrogent !

La femme paraît avoir la fragilité de la fleur de pissenlit. Ceux qui la voient pour la première fois ont tendance à ménager ses forces. En réalité, elle vous tuerait deux femmes à l'ouvrage, et lui demander un travail c'est rendre service à sa nature.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus