Critique de OSOLEMIO

Le clocher d'une vieille chapelle orthodoxe face à la Mer Egée : c'est l'île de Spinalonga qui fait face à Plaka ! le décor du roman de Victoria Hislop est dressé, et en 520 pages, elle va nous conter la saga d'une famille qui a vécu avec de sombres secrets, avec des mystères effrayants dans cette forteresse vénitienne !
Alexis, jeune anglaise diplômée d'archéologie vient visiter la Crète avec son futur époux et, elle décide d'aller visiter l'île ou sa mère Sophia a vécu jusqu'à ses 18 ans. Elle a une lettre adressée à Fotini, : une amie de cette dernière, avec la mission de lui révéler l'histoire de sa famille !
En effet, son arrière grand-mère Elini a du s'exiler sur l'île car elle avait contracté la lèpre, elle a du abandonner son mari Giorgis Petrakis, marin pêcheur et ses 2 filles : Anna et Maria car de 1903 à 1957 : Spinalonga était une léproserie ou venaient se réfugier les crétois et même les athéniens ! La lèpre faisait peur et, il n'y avait rien pour soigner cette maladie infectieuse qui défigurait les malades.
Eleni était parti avec un de ses élèves : le jeune Dimitri et, avec l'aide des autres lépreux, ils ont assaini l'île, ont crée des commerces, ont demandé des aménagements sanitaires et des médicaments : ils ont fait revivre ce mouroir et, y ont apporté une communion d'âmes, de bonnes volontés et d'amour !
Mais pourquoi Sophia a quitté brusquement Agios Nikolaos ou elle vivait avec sa tante Maria et son oncle : le docteur Kyritsis, spécialiste de la lèpre ? pourquoi s'appelait-elle Vandoulakis ?
Et, c'est ici que se révèle le "drame grec " ! Sa mère, Anna avait voulu épouser un jeune homme riche Andreas Vandoulakis car elle était ambitieuse, et voulait sortir de son milieu mais, elle le trompa avec son cousin Manolis et, quand le mari vint à les surprendre : il tua son épouse infidèle..Cependant, un bébé Sophia était né au foyer Vandoulakis et, c'est Maria, la dévouée soeur qui avait été frappée par la lèpre comme sa mère, qui décida avec celui qui avait sauvé l'île avec un nouveau médicament contre la lèpre qui l'adopta sans lui parler du drame ! Sophia , lors d'un voyage rencontra Marcus Fielding, universitaire britannique avec qui elle eut Alexis...
Un roman manichéen avec des personnages caricaturaux, des clichés et, heureusement, il y a " les us et coutumes " crétoises, le bleu du ciel et de la mer qui font passer cette romance à mi chemin entre "l'eau de rose " et la tragédie grecque, mais, c'est surtout l'histoire de cette île avec la vie difficile des lépreux qui en fait un plaidoyer contre l'exclusion !
L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger non francophone .