Critique de YannC

YannC
09 septembre 2015
Premier volume d'un diptyque, intitulé Gila Monster, Trou de mémoire est une bande-dessinée ambitieuse écrite par le prolifique Roger Seiter. Accompagné par Pascal Regnauld pour le dessin et paru aux Editions du Long Bec, une jeune et prometteuse maison d'édition alsacienne, Roger Seiter nous livre, avec cette histoire, un polar noir, pur et dur, dans la tradition du genre.

L'histoire s'ouvre sous une pluie battante, sur l'un des pontons de Fisherman's Wharf, à San Francisco. Nous sommes en 1964. Un homme reprend conscience, il saigne, il a une blessure à la tête. Un revolver auprès de lui. Plus loin ? Rien de moins que le cadavre d'une femme. Il s'interroge : qui est-elle ? L'a-t-il tué ? Mais quelque chose de plus effroyable surgit à lui-même : il ne sait plus qui il est. « Il ne se souvient de rien » [page 6] nous précise le récitatif, sorte de voix-off qui sera omniprésente dans l'histoire, nous narrant le trouble qui envahit l'homme, privé de ce qui caractérise le plus un individu : son identité. Il va partir en quête, remonter l'étroit chemin qui lui révèlera d'abord son nom, ses noms même, Robert Wilson dans un premier temps (« le nom de Robert Wilson lui semble un peu bidon, nous dévoile la voix-off, mais ce n'est pas grave » [page 15]), Milton Gilford lorsqu'il parvient dans ce qu'il semble être son appartement.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..