Critique de LivresdAvril

J'étais curieuse de découvrir cette première incursion de Laurent Seksik en littérature jeunesse, après "Le cas Eduard Einstein" qui m'avait bien intéressée.
Il y a un petit côté "Vango" dans cette "Folle épopée de Victor Samson". Et c'est un beau compliment !

Comme dans l'excellent roman de Timothée de Fombelle (mais une vingtaine d'années plus tôt), l'auteur s'amuse à déplacer son héros d'un bout à l'autre de la planète et à multiplier les rencontres de personnages hauts en couleurs. Einstein et Chaplin sont évidemment de la partie, mais il y a aussi d'autres figures (historiques ou non) plus inattendues.

Victor Samson est un héros très attachant. Aimant, courageux, fidèle, il n'a que des qualités. Cela lui permet de faire face aux différentes péripéties que Laurent Seksik place malicieusement sur sa route. Il met ainsi les nerfs de son lecteur à rude épreuve (certaines résolutions de problèmes sont d'ailleurs un peu expédiées), mais comme il y a peu de suspens autour de la fin heureuse qui l'attend, on lui pardonne.

Une lecture très agréable !