Critique de capuciiine

A tous ceux qui aiment Stefan Zweig: lisez ce livre.
A tous qui no connaissent pas Stefan Zweig: lisez ce livre; vous lirez ensuite son oeuvre et ferez partie de la première catégorie.
Ce roman nous décrit l'exil de Stefan Zweig et de sa femme Lotte, fuyant l'antésimitisme qui les menace en Europe au début des années 1940. Ils vivront donc les derniers mois de leur vie reculés dans une petite maison sur les collines de Pétropolis au Brésil.
Néanmoins, malgré mon enthousiasle, il faut bien avouer que connaître un minimum l'oeuvre de Zweig est nécessaire pour apprécier ce roman, en ayant au moins lu les romans ou nouvelles les plus célébres. Car écrire sur Stefan Zweig, c'est forcément parler de ce qu'il a publié, et dans quelles circonstances et pour quelles raisons certaines de ces oeuvres ont été écrites.
Mais écrire sur Stefan Zweig, c'est aussi parler de ce qu'il a lu et c'est finalement ce qui m'a le plus plu dans ce roman. On y découvre ses amitiés avec Jules Romains, Freud mais aussi son admiration pour Balzac, Dostoïevsky, Montaigne ou encore Thomas Mann.
On en apprend donc sur les goûts et affinités du noveliste, et c'est un enrichissement pour tous ceux qui l'aiment!

Mais bien sûr ce qu'on retient avant tout du roman de Seksik, c'est avant toutl'atmosphère et le contexte de ce sujet. Déjà, il est clair que le titre ne donne pas beaucoup d'espoir! Mais durant toute le lecture, on ressent une pesanteur atroce, une épée de Damoclès dont on sait qu'elle va irrémédiablement trancher le sort de Zweig et de sa femme. La mort rôde et même si le couple avait eu la volonté de l'affronter, elle est de toute façon partout présente car les nouvelles venues d'Europe ne sont que mort: déportation, extermination, râfles, suicides d'amis juifs... (...)

Lien : http://les-petitescapucines...