Citations sur Le chaudron militaire turc: Un exemple de production .. (9)

Cette étude sur le rôle du service militaire dans la structuration de la violence masculine avait en effet fortement agacé l’appareil politico-militaire turc
les mécanismes des violences structurelles qui façonnent l’ordre social et politique en Turquie. A savoir né du génocide des Arménien·nes de 1915 et des massacres de centaines de milliers de Grec·ques et de Kurdes
la construction sociale des hommes et la production structurelle du pouvoir masculin et de la hiérarchie politique
Considérant que même le mensonge était une forme de raisonnement à prendre au sérieux, j’ai focalisé mon attention non pas sur ce qui a réellement été vécu, mais sur la nature du discours qui en découlait
Faire sociologie « avec », sans faire violence aux enquêtés, nécessitait non seulement de trouver une méthode appropriée, mais de s’appuyer sur un socle éthique,pour produire une connaissance avec eux en nous engageant dans la durée, ce qui a favorisé un climat de confiance
Leur pénis doit apprendre à baiser
L’obéissance au non-sens tue la réflexion
Car le mal enraciné n’est pas un rhume, on ne peut pas le soigner avec un peu de miel et de citron
Le service militaire réunit matériellement les hommes et crée une unité apparente autour d'un critère précis : avoir un pénis "qui fonctionne". Basé sur une idéologie patriotique valorisée par les familles, il rassemble ceux qui ont le "pouvoir de baiser" pour former le corps principal de la nation. Il donne l'image d'une piscine dans laquelle des hommes, se situant à différents niveaux de la hiérarchie sociale et issus de milieux culturels très divers, nagent maladroitement, mais tous ensemble. Sortir de cette piscine est impossible, tout comme fermer les yeux, s'arrêter ou s'isoler. Les hommes restent, continuant à nager sans savoir pourquoi. Pourtant, d'autres gardent en mémoire l'image d'un chaudron plutôt que celle d'une piscine. Cuire ensemble est un processus de co-construction.