Citations sur La voisine du cinquième (53)

On dit qu’il était buveur et violent, et qu’il côtoyait les proxénètes et les dealers. Après avoir rencontré puis épousé Zohra, il a beaucoup changé. En quelques années, il a réussi à mettre de côté une somme assez conséquente ; grâce à l’obtention d’un petit prêt, et avec l’aide des usines Renault, il a donc pu acheter cet appartement. C’était il y a plus de trente ans, à une époque où le quartier était encore pauvre et où le marché immobilier était en stagnation.
On dit que Mme Albert aimait les hommes, qu’elle s’est éprise de nombre d’entre eux, mais qu’elle ne s’est jamais mariée. Cela ne la dérange pas qu’on l’appelle mademoiselle Albert plutôt que madame Albert mais, par respect, aucun des habitants de l’immeuble ne se permet de le faire. Au demeurant, qualifier une dame de quatre-vingt-dix ans de demoiselle est un peu étrange.
Certes, tous les Français ne sont pas blancs, blonds, aux yeux bleus, il y en a même qui, dans une certaine mesure, ressemblent aux Arabes ; néanmoins, il y a une nette différence entre ces Français-là et moi.