Critique de Stophe86

Il n'est facile pour personne de vivre, de grandir et de suivre ses rêves. Alors quand on veut devenir une ballerine, mieux vaut s'accrocher si on veut y parvenir !

Barberine est née pour devenir danseuse, avant même sa naissance elle y était déjà destinée. Lancée sur les rails de la vie et de son rêve, voici qu'une menace guette : sa poitrine. Pour être danseuse classique, il faut rentrer dans le moule, dans les standards, sans que cela dépasse, alors quand les seins de notre héroïne ont des velléités d'expansion c'est une catastrophe.

Pourtant, ils sont charmants ces deux petits bouts de chair. Dextre et Sinistre qu'ils s'appellent et ils ont une sacrée personnalité. Nous voici donc dans un récit à trois voix : nos deux "nénés" et leur "hôtesse" qui ne sont pas d'accord sur tout.

Véronique Sels nous livre un récit drôle et très original qui possède une musique et une rythmique au niveau des pirouettes des danseuses étoiles. On rit et on se prend au jeu dans cette cacophonie qui n'a rien de classique.

Derrière cet angle d'attaque inattendu, on trouve matière à la réflexion : le diktat de l'apparence, la transformation du corps à la puberté, le manque de confiance en soi...

Amusant et rythmé, vous lirez ce livre en un rien de temps avec un sourire aux lèvres, vous pouvez me donner votre blanc-seing.