Critique de Xynthia

Le Parc de Swann de Dominique Sels suivi de Culturaliser ? de Jonathan Guyot (Panonerpan).

Tout d'abord, en première de couverture on découvre un portrait très coloré de Marcel Proust. C'est la fresque murale peinte par l'artiste Panonerpan que l'on peut découvrir sur la place du village de Méréglise, près d'Illiers-Combray en Eure-et-Loire. A noter que Jonathan Guyot est aussi l'auteur de la Postface.

Ainsi, dans ce livre, le lecteur marche sur les pas de Proust, à travers la campagne qu'il chérissait tant et ses oeuvres, en compagnie de plusieurs amis qui profitent ensemble d'une belle journée estivale dans l'environnement du grand écrivain.

De plus, les protagonistes sont curieux et admiratifs de cet univers proustien. On découvre des dialogues et des textes mêlés de nature et de culture, l'attachement à la maison de vacances, le jardin, la chasse et la pêche.

Dailleurs, voici les différents titres des chapitres, afin de vous faire une meilleure idée de cette ballade champêtre et culturelle, qui nous transportent chez Proust :

- Chez Claude ; Au Gand Monarque , Chez Anjali ;  de Chartres à la maison, en passant par Illiers- Combray et Méréglise ; le château de Villebon ; Un jardin et une cour de ferme percherons ; Retour.

Pour conclure, le Parc de Swann est une belle ballade avec de beaux textes, en compagnie de Proust, qui nous fait rêver.