AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 43 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
15 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Partir en voyage de noces avec sa mère ? Quelle drôle d'idée ! Voici un petit roman court, mordant, drôle qui ne manque pas de piquant. La narratrice qui raconte son voyage de noces en Californie où sa mère s'est incrustée ne manquera pas d'aller de situations rocambolesques en situations acadabrantesques : en vrac, sa rencontre avec un tueur à gages de belles-mères, une gay-pride, une explosion de station essence... et j'en passe ! Hilarant !
Commenter  J’apprécie          10
Voyage de noces avec ma mère est un titre que j'ai connu grâce à une opération Masse Critique, sur le site Babelio. Je me suis laissé tenter, en bonne amatrice de découvertes que je suis. Je remercie donc l'équipe de Babelio et les éditions Calmann-Levy pour cet envoi.

Anne vient de se marier avec l'homme parfait, Raphaël. Les jeunes époux ont pour projet de célébrer leur lune de miel dans l'ouest Américain et de rendre ce voyage inoubliable. Seule ombre au tableau, la mère d'Anne se joint à eux et n'a que faire de l'intimité du couple, pour elle, ce sont des vacances et elle en profite.

J'ai lu ce roman sans attente particulière et j'ai été plutôt surprise d'accrocher à ce point. Les pages se tournent toutes seules ! J'ai adoré les touches d'humour, les situations loufoques et certains personnages caricaturaux. Je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. Je vous mets en garde, ce n'est pas un roman crédible mais plutôt une histoire rocambolesque pour se détendre et passer un bon moment.

Les personnages sont tous un peu farfelus, à un moment ou à un autre de l'histoire. En conclusion, j'ai bien aimé ce roman même si j'aurais aimé que les scènes soient un peu plus détaillées.
Lien : http://romansurcanape.fr/voy..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Calmann-lévy pour cet ouvrage que j'ai pu dévorer !

L'héroïne, Anne, vient juste de se marier avec Raphaël. Mais dans tous ces préparatifs, ils ont oublié le voyage de noce. Alors qu'ils l'organisent, la mère d'Anne, qui vient de divorcer, fait culpabiliser sa fille qui décide de partir avec elle. Raphaël accepte et les voilà partit dans un road-trip dans l'ouest des Etats-Unis, mais évidemment un voyage de noces avec sa mère ou belle-mère, ce n'est pas de tout repos !

Non seulement les amoureux ont parfois dû mal à se retrouver tous les deux, d'autant plus qu'Anne est déjà enceinte, mais le voyage devient de plus en plus déjanté et loufoque. Un tueur à gage spécialisé dans les mères et belles-mères leur propose ses services !

J'ai beaucoup aimé tous le début du roman, l'humour est acéré et les situations, comme les personnages, sont dépeints avec beaucoup d'ironie. Mais ensuite, même si ça se lit toujours bien, on se demande un peu à quoi l'auteur a pensé, rien ne nous y préparait !

En tout cas ça se lit très bien, c'est très agréable, mais je regrette malgré tout que la dernière partie du roman soit aussi surréaliste, même si j'adore toujours certaines situations et descriptions truculentes !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le début est amusant. On est embarqué dans un univers loufoque. Mais le dernier tiers du livre est décevant et n'est plus drole, ça devient pour le coup trop loufoque!
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture était sympa, j'ai passé un agréable moment entre rire et stupéfaction.

Anne, qui n'ose pas laisser sa mère seule après son divorce, a le malheur de lui demander de l'accompagner, avec son mari pour leur voyage de noces. Bien sur, celle-ci accepte tout de suite, ravie de ces vacances inopinées. Raphael, le mari de Anne, ne dit rien, et prend ca bien, avec philosophie.

L'humour est très présent dans le roman, et cela commence dès le début lors de leur voyage pour arriver à destination. La mère de Anne est incroyable : elle critique tout, sait tout mieux que tout le monde, et ce qui m'a fait bien rire, c'est quand aux Etats-Unis, pour entrer sur le continent, les douaniers ont tout jeté les aliments qu'elle avait ramené de chez elle, pour ne pas gaspiller bien évidemment. Et aussi, très drôle, l'histoire de son gant de toilette ! Mais pour savoir cette anecdote, il faudra lire le livre !

Raphael est un homme très patient, bien sous tout rapport. Il supporte sa belle-mère sans broncher, il s'en accommode. Seul petit défaut : il est un féru de la promotion ! Il cherche toujours à faire des économies et traque la moindre promotion, ce qui peut parfois engendrer des situations assez burlesques.

L'histoire nous est raconté du point de vue de Anne, jeune mariée et enceinte. Dès le départ, elle se rend compte que ce ne sera pas un voyage de noces, mais des vacances, car qui penserait que c'est un voyage de noces, alors que sa mère est présente ? Tout au long du récit, elle se pose beaucoup de questions, sur elle, sa vie, son mari, sa mère, sur l'existence. Elle n'est pas très calme, peut-être du d'ailleurs à son trop plein d'hormones !

Puis Anne rencontre un homme qui lui fait une très surprenante proposition. J'ai été très étonnée de cette proposition, et pour moi, à ce moment, le roman a changé de direction. Je ne l'ai plus ressenti pareil.

A partir de cet instant, tout dérape dans le road-trip de nos trois protagonistes : Raphael part en vrille car il en peut plus, Anne fait une chose inconcevable, et alors la mère, Dana, devient beaucoup plus insouciante !!!

Rassurez-vous, l'humour est toujours bien présent. Mais pour moi, l'histoire devient un peu improbable.

Puis alors arrive la fin du récit, et là, c'est l'apothéose !! J'en suis restée scotchée !!

Mais je ne vous dirai rien, il faut le découvrir par vous-même.

Au final, je dirai que j'ai passé un bon moment avec ce roman. J'ai navigué entre des fous rires et des "whaou". L'auteur a fait un très bon travail au niveau de l'écriture, de la recherche d'un bon vocabulaire tout en nous laissant un lecture fluide, facile à comprendre, sans prise de tête, et ça, j'apprécie.

Pour moi, un bon roman, mêlant habilement humour, aventure, passion, stupeur. Un excellent début de roman, mais avec l'apparition de l'homme à la valise, l'histoire devient rocambolesque et invraisemblable, et la fin très surprenante !

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20356 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}