Critique de JeanPierreV

Encore un roman sur le nazisme direz-vous…! Oui, mais un roman qui éclaire cette période avec un point de vue différent: la vie d'un ghetto, de plus de 230 000 personnes, celui de Łódź devenu par la volonté d'un homme l'une des plus importante usine de production pour l'armée allemande. Un roman qui s'appuie sur un très important travail de documentation de l'auteur qui étudia les archives juives et nazies du ghetto, photocopies d'archives intégrées aux pages du roman.
Un ghetto préexistant, comme dans toute la Pologne, à l'arrivée des soldats allemands, qui connut des arrivées de juifs d'autres pays parlant d'autres langues, et ses départs….ses déportations
Trois hommes collaborèrent pour faire de ce ghetto une usine performante : « A partir de rien, le plus important fournisseur d'accessoires pour l'armée allemande vit soudain le jour. »
Les nazis Hans Biebow et Otto Brasdisch et le Président du Judenrath ou Conseil Juif Mordechai Chaim Rumkowski, sont les personnages clés du livre. Steve Sem-Sandberg nous permet de suivre la vie d'autres personnages, beaucoup plus anonymes et attachants, et de découvrir avec eux le quotidien du ghetto, la faim, les trafics pour tenter de survivre, les mouvements de résistance, les bons et les salauds, les profiteurs, les appartements mieux, le froid, la lutte pour pour un bout de bois, pour un morceau de charbon, les soupes claires…
Un regard sans complaisance sur cette société juive, peu différente des autres sociétés humaines
D'un coté, des allemands qui, au prix de restrictions alimentaires et d'une faim tenace, exigeaient des résultats et de l'autre coté un Président du Conseil juif, Rumkowski, qui se comportait en véritable petit dictateur, avec son culte de la personnalité, pour obtenir ces résultats. Il disposait d'une police, d'un tribunal, de la possibilité d'emprisonner, de réprimer les plus récalcitrants et notamment de lutter contre les grèves pour un peu plus de soupe et de pain.
Un Président qui pensait qu'en respectant les volontés nazies, qu'en négociant avec eux, il obtiendrait un mieux-être pour la population. Un homme qui organisait des fêtes, des repas auxquels étaient invités ses partenaires nazis. Et quand ceux-ci lui demandèrent des listes de personnes, malades ou âgées, voire d'enfants à déporter, il obéit, devenant ainsi aux yeux de l'histoire l'un des ces responsables juifs ayant participé à l'extermination de leur propre peuple.
Les nazis avaient consenti un prêt à l'administration juive du ghetto afin de construire cette « usine » et à dans le discours qu'il fit à Himmler, visitant Łódź il précisera: « Nous construisons une ville ouvrière, Herr Reichsführer. […] Et nous continuerons de travailler aussi longtemps que nous avons une dette envers vous. ».
Un ghetto envisageable dans la durée comme une norme de vie des Juifs : « Rien, absolument rien à l'heure qu'il est, ne s'oppose au ghetto comme mode d'existence de demain pour les juifs d'Europe. »
Mais avait-il réellement le choix ? Était-il égoïste et repoussait-il ainsi sa propre déportation en obéissant, en anticipant les demandes nazies, ou n'était-il pas une clé de la perversité et de l'hypocrisie nazie. Sa désobéissance aurait-elle changé quelque chose, aurait-elle évité ces déportations ? Aurait-elle évité la faim ? Après tout ces juifs n'étaient que des « matériaux humains affectés » !
Chaim Rumkowski n'était pas un saint non plus, il nous est présenté comme un pédophile abusant d'enfants, voire des siens, et un violeur jetant son dévolu sur des femmes .Abject !
Son obéissance n'a pas empêché sa propre élimination. le 28 août 1944, il cherchait dans le train, le compartiment réservé aux personnalités. Entré parmi les premiers dans le wagon au sol couvert de sciure, il fut repoussé loin de la porte. L'Histoire retiendra qu'il ne fit pas partie des 10 000 survivants du ghetto.
Tous supposaient et savaient ce que voulait dire »déportation » : ils voyaient revenir les vêtements ensanglantés, les bagages. Pourquoi n'y a t-il eu que peu de mouvements de résistance? C'est facile, depuis notre fauteuil, au chaud, le ventre plein, 70 ans après, de refaire l'Histoire, de dire : « ils auraient du… », « ils auraient pu ». A Varsovie ils l'ont fait. Pourquoi là et pas ailleurs ?
Ce livre bouscule notre tranquillité, nous donne une autre image de la Shoah, une image différente de celle des camps : la vie pendant plusieurs années de nombreux juifs avant de devenir martyrs des camps, la collaboration entre certains dirigeants juifs et les nazis, les « sales boulots effectués par des juifs eux-mêmes », l'obéissance à ces despotes collaborateurs.
Une lecture terrible et dérangeante, souvent pas facile. Un texte qui informe et interroge le lecteur, un ouvrage couronné en Suède par le Prix August-Strindberg , l'équivalent suédois semble-il du Goncourt.

Lien : https://mesbelleslectures.co..