Critique de mfrance

Plus que d'un roman, c'est d'un cours d'histoire qu'il s'agit ici.
Il commence par les préliminaires de l' "Opération Barbarossa", nom donné au projet d'invasion de l'Urss devant commencer le 22 juin 1941, mais pas uniquement, puisque l'auteur analyse, d'une part les dissensions existant au sein même de l'organisation nazie, et d'autre part l'évolution de la situation de l'Ukraine au gré de l'histoire, du Moyen-Age à l'invasion de 1941.

Julian Semenov étudie avec précision le jeu dangereux (et pipé) entre nationalistes ukrainiens et nazis.
Les premiers n'hésitent pas, ayant en ligne de mire l'indépendance de l'Ukraine, à s'allier à Hitler, dans l'espoir de réaliser leur rêve, en fondant le bataillon Nachtigall, première unité étrangère de la Wehrmacht.
Quant aux nazis, ils utilisent tout simplement les ukrainiens afin de faciliter la pénétration en Urss et il n'est pas question pour eux d'accepter une nation ukrainienne, ce territoire devant, à leurs yeux, devenir possession allemande, être soumis à la colonisation, les slaves, ethnie inférieure, étant réduits à la servitude ou à l'élimination pure et simple.

Obnubilés qu'ils sont par leur rêve d'indépendance, peu importe aux yeux des responsables de l'OUN (organisation nationaliste ukrainienne), tels Bandera, que le bonheur de la nation ukrainienne passe par d'ignobles massacres perpétrés sur des civils suspectés d'être bolcheviks, quels qu'ils soient !
Ce que raconte l'auteur en évoquant les atrocités commises à Lvov fin juin 1941 par le bataillon Nachtigall.
"les sbires de Bandera et les hitlériens fusillèrent, pendirent et battirent à mort des milliers d'Ukrainiens, de Polonais, de Russes, de Juifs et de Tsiganes pendant douze heures. La ville résonnait des coups et des cris et sentait le sang et la fumée : l'heure de la "libération" avait sonné."
Ceci éclaire les actuelles éructations de Poutine contre la prétendue Ukraine nazie !

Comme il est dit dans la préface de Monique Slodzian : " le roman offre une galerie de portraits saisis dans le vif des journées dramatiques précédant l'entrée en guerre, loin de toute caricature", et en effet, à travers la fine analyse des réactions des principaux protagonistes, tant des nationalistes ukrainiens, comme Bandera ou Melnyk, que des dignitaires nazis, l'auteur dissèque avec précision les mécanismes ayant conduits à l'invasion.
Par ailleurs, il convoque un certain nombre de personnages fictifs, destinés à éclairer certaines réalités de la vie sous le 3ème Reich, hors les événements directement liés à l'invasion. En l'occurrence une jeune architecte ukrainienne isolée à Paris, désirant retourner à Cracovie auprès des siens et de jeunes allemands appartenant à un réseau de résistants au nazisme. Tout enrichissants qu'il soient, ces événements annexes, ne font hélas, à mon avis, qu'apporter de la confusion à la narration de Semenov, qui n'avait pas besoin de cela, tant la complexité de son propos concernant les détails de l'opération Barbarossa apparaît suffisante en requérant une attention sans faille de la part du lecteur.
Mais que ces réserves n'empêchent pas le curieux de découvrir cette oeuvre, riche d'enseignement sur cette période.

Je remercie Babelio pour l'attribution de cet ouvrage lors de la dernière Masse Critique.