Citations sur La madeleine Proust, une vie, tome 1 : Quand j'étais pe.. (5)

Avec leur changement d'heure, ils ont tiré une heure de trop, ces cons! Vraiment pas d'pot ! L'armistice a eu lieu à une heure trente-cinq. Mais ils n'avaient pas la consigne, à savoir si c'était l'heure allemande ou l'heure française ! Ils sont sortis de leur planque et ils se sont fait mitrailler. Y a eu trois morts. Les morts de la dernière heure.
Heureusement que l'Angèle a des robes de mariée en commande. C'est sûr que la guerre, ça donne du boulot aux couturières. On se marie avant d'se séparer.... Le soldat part au front tout content d'avoir une femme qui l'attend à la maison.
. Il a écrit en gros: « Tiens bon! On les aura! Comtois rends-toi, nenni ma foi!»
On était pauvres, mais comme on n'le savait pas, on n'était pas malheureux.
J'vais vous le dire, moi, c'que c'est la politique : le capitalisme d'abord. T'as deux vaches. T'en vends une et t'en achètes deux autres avec le produit de la vente pour payer moins d'impôts. Le socialisme : T'as deux vaches. Le gouvernement t'aide à acheter la troisième, mais tu dois vendre les deux premières pour payer tes impôts. Le communisme : T'as deux vaches. Le gouvernement te les prend et t'autorise à acheter du lait. Le fascisme : T'as deux vaches. Le gouvernement les réquisitionne et te fusille !