La madeleine Proust, une vie tome 1 sur 4
Pygmalion-Gérard Watelet (02/10/2013)
3.98/5   20 notes
Je suis née au printemps.
Les pieds devant.
Ce qui a fait dire à l?Adèle, la sage-femme :
? Cette gamine, elle ira loin !
C?est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras.
J?ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont.
Je l?enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l?ombre s?abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil.
Je n?avais pas 8 ans, pourtan... >Voir plus
lyoko
  24 septembre 2022
J'ai lu les deux premiers tomes d'affilés. Je ne ferai donc qu'un billet pour les deux car prises dans les romans, dans le boulot et une rentrée hyper cahotique, je me suis un peu embrouillée - d'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir mis les citations dans le bon tome.
Ce roman raconte l'histoire de la toute jeune Madeleine.
Une enfant qui grandit dans le haut Doubs, avec la misère de l'époque, la rudesse de l'époque, des hommes et de la région.
Le deuxième tome démarre au début de la seconde guerre mondiale et Madeleine est devenue une belle jeune fille.
J'ai apprécié ce roman parce qu'il se situe chez moi et qu'on y retrouve de merveilleuses expressions franc comtoises.
Mais c'est également, et surtout, très bien raconté. L'histoire de cette famille est prenante, et on se prend d'amitié pour les personnages.
On vit tout au long avec les déboires de la jeune fille, de sa famille.
Un très beau roman que je recommande volontiers car j'y ai pris beaucoup de plaisir.
BB92
  16 novembre 2014
L'enfance pauvre, très pauvre d'une petite fille d'une famille rurale dans le Haut Doubs. La vie au jour le jour, les misères du monde paysan et ses bonheurs. Une histoire qui m'a émue tant cette vie est si bien décrite. On s'associe aux joies et aux peines et aux différents événements. On y retrouve l'histoire de la France paysanne du temps où quand l'école était pas vraiment obligatoire, on y envoyait pas les enfants car cela faisait des bras en moins à la ferme. Mais quand ils y allaient , quelle fête c'était pour eux d'apprendre et de découvrir autre chose. La vie de cette petite fille est très émouvante, adulte bien avant l'âge ! Ce livre à été écrit par l'humoriste qui a porté le personnage de la Madeleine Proust sur scène et on sent au travers de cette belle écriture une grande tendresse pour le monde paysan.
Eve94
  29 janvier 2014
A travers les yeux d'une enfant qui devient une jeune fille, nous voilà plongés dans la vie rurale franc-comtoise juste avant la 2ème guerre mondiale. Tout y est : les odeurs, l'ambiance, l'accent et les expressions locales...en même temps que la description très juste du quotidien d'une famille qui s'agrandit....
Un style d'écriture qui donne de l'intonation aux descriptions et de la force aux situations dans lesquelles nous retrouvons le quotidien d'agriculteurs...La difficulté de nourrir et d'habiller toute la famille....les questions de l'enseignement scolaire et religieux...les rivalités entre hameaux....la force de la solidarité entre voisins....les relations familiales : tous les thèmes sont abordés dans ce livre qui m'a transporté, fait sourire et fredonner quelques airs oubliés !
A lire sans modération....histoire de ne pas oublier d'où nous venons, raviver certaines valeurs parfois et apprécier sans nostalgie notre vie d'aujourd'hui.
Karen39
  08 décembre 2016
Un roman sur la Madeleine Proust mais pas que ... l'histoire relate de la vie dans l'entre 2 guerres, comment on y vivait, notamment avec la vision d'une enfant ... Beaucoup de sujets sont traités de façon survolés mais au lecteur de lire à travers les lignes : le sentiment des hommes qui ont vécu la 1ere guerre mondiale (les poilus), de leur vision sur la montée du nazisme et la continuité de l'histoire qui pourrait en résulter, le nombre élevé d'enfants dans une même famille, l'attouchement sexuel, le travail au champ plutôt que l'école pour les enfants, les quelques moments d'école qu'ils ont pu apprécier, la pauvreté vue de façon optimiste, la vie au quotidien quoi ...
Un livre très instructif au final...
EglantineRose
  11 janvier 2016
Ce livre sent bon la terre, le lait, la dureté et le courage. Cette petite Mad'leine (quel dommage de lui enlever son E en prononçant ce doux prénom) est un enfant attachant et intelligent. On a envie de l'aider en permanence !
J'ai hâte de lire le Tome 2.

lyokolyoko   07 septembre 2022
Avec leur changement d'heure, ils ont tiré une heure de trop, ces cons! Vraiment pas d'pot ! L'armistice a eu lieu à une heure trente-cinq. Mais ils n'avaient pas la consigne, à savoir si c'était l'heure allemande ou l'heure française ! Ils sont sortis de leur planque et ils se sont fait mitrailler. Y a eu trois morts. Les morts de la dernière heure.
lyokolyoko   03 septembre 2022
Heureusement que l'Angèle a des robes de mariée en commande. C'est sûr que la guerre, ça donne du boulot aux couturières. On se marie avant d'se séparer.... Le soldat part au front tout content d'avoir une femme qui l'attend à la maison.
lyokolyoko   04 septembre 2022
. Il a écrit en gros: « Tiens bon! On les aura! Comtois rends-toi, nenni ma foi!»
KrystaleKrystale   12 décembre 2018
J'vais vous le dire, moi, c'que c'est la politique : le capitalisme d'abord. T'as deux vaches. T'en vends une et t'en achètes deux autres avec le produit de la vente pour payer moins d'impôts. Le socialisme : T'as deux vaches. Le gouvernement t'aide à acheter la troisième, mais tu dois vendre les deux premières pour payer tes impôts. Le communisme : T'as deux vaches. Le gouvernement te les prend et t'autorise à acheter du lait. Le fascisme : T'as deux vaches. Le gouvernement les réquisitionne et te fusille !
fun177fun177   08 mai 2016
On était pauvres, mais comme on n'le savait pas, on n'était pas malheureux.

Videos de Laurence Sémonin (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sémonin
La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie : Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération (1942-1945) de Lola Sémonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-tome-4-liberation-1942-1945.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspygmalion #editionspressesdelacité #editions