J'ai lu les deux premiers tomes d'affilés. Je ne ferai donc qu'un billet pour les deux car prises dans les romans, dans le boulot et une rentrée hyper cahotique, je me suis un peu embrouillée - d'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir mis les citations dans le bon tome.

Ce roman raconte l'histoire de la toute jeune Madeleine.
Une enfant qui grandit dans le haut Doubs, avec la misère de l'époque, la rudesse de l'époque, des hommes et de la région.
Le deuxième tome démarre au début de la seconde guerre mondiale et Madeleine est devenue une belle jeune fille.

J'ai apprécié ce roman parce qu'il se situe chez moi et qu'on y retrouve de merveilleuses expressions franc comtoises.
Mais c'est également, et surtout, très bien raconté. L'histoire de cette famille est prenante, et on se prend d'amitié pour les personnages.
On vit tout au long avec les déboires de la jeune fille, de sa famille.

Un très beau roman que je recommande volontiers car j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Ce livre sent bon la terre, le lait, la dureté et le courage. Cette petite Mad'leine (quel dommage de lui enlever son E en prononçant ce doux prénom) est un enfant attachant et intelligent. On a envie de l'aider en permanence !
J'ai hâte de lire le Tome 2.
L'enfance pauvre, très pauvre d'une petite fille d'une famille rurale dans le Haut Doubs. La vie au jour le jour, les misères du monde paysan et ses bonheurs. Une histoire qui m'a émue tant cette vie est si bien décrite. On s'associe aux joies et aux peines et aux différents événements. On y retrouve l'histoire de la France paysanne du temps où quand l'école était pas vraiment obligatoire, on y envoyait pas les enfants car cela faisait des bras en moins à la ferme. Mais quand ils y allaient , quelle fête c'était pour eux d'apprendre et de découvrir autre chose. La vie de cette petite fille est très émouvante, adulte bien avant l'âge ! Ce livre à été écrit par l'humoriste qui a porté le personnage de la Madeleine Proust sur scène et on sent au travers de cette belle écriture une grande tendresse pour le monde paysan.
A travers les yeux d'une enfant qui devient une jeune fille, nous voilà plongés dans la vie rurale franc-comtoise juste avant la 2ème guerre mondiale. Tout y est : les odeurs, l'ambiance, l'accent et les expressions locales...en même temps que la description très juste du quotidien d'une famille qui s'agrandit....
Un style d'écriture qui donne de l'intonation aux descriptions et de la force aux situations dans lesquelles nous retrouvons le quotidien d'agriculteurs...La difficulté de nourrir et d'habiller toute la famille....les questions de l'enseignement scolaire et religieux...les rivalités entre hameaux....la force de la solidarité entre voisins....les relations familiales : tous les thèmes sont abordés dans ce livre qui m'a transporté, fait sourire et fredonner quelques airs oubliés !
A lire sans modération....histoire de ne pas oublier d'où nous venons, raviver certaines valeurs parfois et apprécier sans nostalgie notre vie d'aujourd'hui.
Je suis une vraie franc-comtoise !
❤️❤️
Une vraie, une pure !
Je suis née à Vesoul !
J'ai grandi à Belfort !!! Et j'ai vécu mes meilleurs années dans le haut-Doubs !
Elle me manque tellement ! ❤️
J'aime tout ce qu'on mange et tout ce qu'on boit !
Je revendique haut et fort mon accent !!!
Mais depuis 7 ans maintenant je suis si loin... Alors tous les moyens sont bons pour y retourner !
J'adore prendre cette autoroute pour rentrer chez moi.... Et voir le vert des forets et les vaches dans les champs !
J'aime tous les paysages !
La Madeleine met à l'honneur toutes nos expressions que j'aime tant !!!
Evidemment je n'étais pas née !
Mais tous mes grands parents étaient comtois alors évidemment j'ai régulièrement entendu les souvenirs de chacun !!
Merci pour cette parenthèse ❤️ !

Elle me manque vraiment pour de vrai.. Je vous assure !

📖Je suis née au printemps. Les pieds devant. Ce qui a fait dire à l'Adèle, la sage-femme : - Cette gamine, elle ira loin ! C'est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras. J'ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont. Je l'enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l'ombre s'abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil. Je n'avais pas 8 ans, pourtant je disais à la moman : - Quand je s'rai grande, j'habiterai là-haut ! Elle me rembarrait : - Au lieu d'rêver, va plutôt chercher des patates à la cave ! Les rêves, c'est pas fait pour nous ! C'est pour les riches !
Un roman sur la Madeleine Proust mais pas que ... l'histoire relate de la vie dans l'entre 2 guerres, comment on y vivait, notamment avec la vision d'une enfant ... Beaucoup de sujets sont traités de façon survolés mais au lecteur de lire à travers les lignes : le sentiment des hommes qui ont vécu la 1ere guerre mondiale (les poilus), de leur vision sur la montée du nazisme et la continuité de l'histoire qui pourrait en résulter, le nombre élevé d'enfants dans une même famille, l'attouchement sexuel, le travail au champ plutôt que l'école pour les enfants, les quelques moments d'école qu'ils ont pu apprécier, la pauvreté vue de façon optimiste, la vie au quotidien quoi ...
Un livre très instructif au final...