Trois générations de femmes se battent pour garder leur dignité dans une Inde encore pleine de traditions. La grand-mère, protectrice du foyer, dirige la famille avec tact et finesse. La mère, veuve élève ses deux filles, sans jamais se plaindre. Ces dernières, très différentes (l'aînée est éprise de culture la seconde mise sur la beauté), vont utiliser leurs atouts pour obtenir réparation face à un jeune homme qui séduit la cadette et l'abandonne. Au-delà du roman, on trouve une fresque des mutations de la société indienne qui entre dans le modernisme. Un livre plein de couleurs, de saveurs et de chatoiements de l'Inde. M.B.
Dans un style parfois proustien qui digresse beaucoup (trop ?) sur les modes vestimentaire et culinaire indiennes, ce bel ouvrage - dont l'éditeur sait mettre en valeur les textes avec un format plus carré, du papier épais et agréable au toucher, en aérant le contenu avec de grandes marges - nous invite à suivre les déboires d'une famille indienne de New Delhi au lendemain de la Partition. Divisé en deux grandes parties, cette histoire se conclue étonnement, après une introduction qui ne le laisse pas présager, sous la forme d'un polar assez manichéen où les gentils et les méchants sont clairement identifiés et dont la chute n'a rien de surprenant bien que peu réaliste... L'aspect politique mentionné en quatrième de couverture est relégué très loin en arrière-plan, et on nous propose ici une vision de la société indienne bien plus Bollywoodienne que celle de Rohinton Mistry qui décrit plus durement les insoutenables injustices que subissent les petites gens de ce pays envoûtant. Un scénario proche de "Slumdog Millionaire" auquel on pense un peu, ce qui ne ferait donc pas un mauvais film. Malgré cette naïveté et cette débauche de bons sentiments, la finesse du regard de l'auteur sur ce qui l'entoure et la qualité de la traduction engendrent un agréable moment de lecture.
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au début de ce roman. La première partie m'a semblé très longue et peu intéressante, les personnages se mettant trop lentement en place, seuls les souvenirs nostalgiques de Dadu, le grand-père, ont éveillé mon intérêt... En revanche, la deuxième partie du livre est beaucoup plus rapide et intéressante à mon sens ! Les protagonistes se réveillent face à une situation jugée injuste, ils préparent leur vengeance alors que l'Histoire de l'Inde s'en mêle...

Au-delà de l'histoire de cette famille, Selina Sen nous révèle un peu de l'Inde : son histoire (la Partition de 1947 qui a divisé le pays de tant de façons, la guerre de 1971 qui a vu l'émergence du Bangladesh, le règne d'Indira Gandhi et son assassinat, le terrorisme des séparatistes du Sri Lanka...), ses saveurs à travers de nombreuses descriptions très précises de mets, ses traditions, ses coutumes, tant de richesse culturelle.... Pour tout cela, se livre doit être lu, l'histoire devenant alors (presque) secondaire.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Ce roman est un tantinet longuet. Vers la deux-centième page, se noue un peu tardivement une intrigue plus ou moins policière avec la disparition mystérieuse du mari de Sonali. C'est tout de même un livre au style assez savoureux qui fait entrer son lecteur en plein coeur de l'Inde, ses sons, ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs et l'espace de quelques centaines de pages, nous révèle des pans de son histoire, celle de la Partition des Indes, de la naissance du Bangladesh en 1971 et de la mort d'Indira Gandhi en 1984. Les femmes y ont un rôle prépondérant, elle prennent leur destin en main et trouvent les solutions face à des hommes, rêveurs, faibles, voire absents."
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Dans le Delhi des années 80, dans une Inde en pleine transformation, trois générations de femmes d'une même famille luttent pour pour un avenir meilleur. Pour que les malheurs du passé ne se répètent plus dans le présent. Pour s'émanciper des traditions qui emprisonnent le destin des femmes. Pour pouvoir vivre librement et dignement. Quatre portraits de femmes courageuses et généreuses, intelligentes, unies dans l'adversité. Dans un récit grave et sensuel, qui mêle les rebondissements les plus durs aux faits et gestes du quotidien, chaque page célèbre les couleurs et les parfums, les recettes sophistiquées et les étoffes chatoyantes, ce qui change et ce qui ne change pas. Un récit qui se déguste jusqu'à la dernière page comme un plat indien qui colle aux doigts et allume les papilles.