Citations sur Citoyen du monde : Mémoires (4)

En outre, même si la croissance économique est un élément important, l’obsession de la croissance – qui néglige l’éducation, la santé et la nutrition – a non seulement des conséquences catastrophiques sur la qualité de vie des individus, mais ne peut aboutir qu’à un échec puisque ces éléments essentiels à une vie humaine décente sont aussi des ingrédients importants de la productivité humaine, comme Adam Smith l’a souligné il y a bien longtemps.
La révolution industrielle et le développement des réseaux du commerce mondial peuvent être perçus par certains comme des forces destructrices, mais, en dehors de leur impact sur le niveau de vie général, ces évolutions mondiales nous permettent de tisser des liens avec des individus qu’en l’absence d’activités susceptibles de nous conduire en terre inconnue nous n’aurions jamais croisés et dont nous aurions même ignoré jusqu’à l’existence. Ces rencontres peuvent influencer profondément notre vision du monde comme la façon dont nous percevons notre propre univers moral.
"A quel endroit diriez-vous que vous êtes chez vous?", m'a un jour demandé à Londres un journaliste de la BBC avec lequel je m'apprêtais à enregistrer un entretien. Il était en train de jeter un oeil à une sorte de biographie me concernant : "Vous venez de déménager d'un Cambridge à un autre - et de Harvard à Trinity - ,vous avez vécu des décennies en Angleterre, mais vous êtes encore citoyen indien et j'imagine que votre passeport comporte d'innombrables visas. Alors, où êtes-vous chez vous?"
La fascination du Bengale pour beauté créatrice de ses fleuves d'ordinaire impassibles n'a d'égale que sa fascination pour la splendeur destructrice des fleuves en furie.
(...)
La nature ambivalente des fleuves est une bonne métaphore de la lutte pour la stabilité dans nos sociétés, capables de soutenir ou d'anéantir les individus qui les composent et comptent sur elles.