Critique de DOGONColas

« Croix de cendre » nous amène à voyager au coeur du XIVe siècle, dans une Europe meurtrie par l'épidémie de peste de 1348 en compagnie de personnages fictifs et historiques ; on côtoie ainsi des moines dominicains, le grand inquisiteur du Languedoc, des oblats, le théologien Eckhart, des artisans et des guerriers du Moyen Âge.

C'est aussi un roman d'aventure : le départ des deux frères dominicains pour Toulouse est le point de départ d'une histoire marquée par l'action, l'amitié, la trahison et les péripéties entre Toulouse et Avignon dans un récit au présent. Se mêle le récit au passé que constitue la confession du prieur de Verfeuil qui lui nous amène à voyager vers la Mer noire et en Asie centrale.

Sans entrer dans une érudition inintelligible, Antoine Sénanque nous partage enfin une histoire religieuse et spirituelle. le rôle du théologien et prêcheur Maître Eckhart, admiré puis maudit par la chrétienté, est crucial dans le roman. Est également mise en valeur l'importance des femmes dans la spiritualité médiévale à travers les personnages des béguines ; notamment Mathilde, la béguine de Ruhl voilée qui chantait et exposait sa nudité et dont le merveilleux poème « Le Long Désir » est au commencement du roman.