Critique de Zazaboum

Une épopée historique avec un personnage réel, Maître Eckhart, qui nous ramène jusqu'au siège de Kaffa qui fut le point de départ de la Grande peste de 1348 qui ravagea l'Europe !

Envoyés par Guillaume, Prieur de leur monastère, survivant de Kaffa et de la peste, deux jeunes dominicains partent pour Toulouse afin de rapporter du vélin et de l'encre spéciale pour qu'il puisse écrire ses souvenirs, comme une confession, des périodes où il côtoyât Maître Eckart.

A Toulouse, l'Inquisiteur emprisonne l'un des jeunes gens pour que son ami lui transmette une copie de l'histoire de Guillaume !

L'auteur nous emporte dans des tourbillons de douleurs, de trahison et de haine mais aussi dans des instants de sacrifice de soi ultime pour Dieu ! Honnêtement ces moments m'ont semblés très longs, étant profondément rétive à cette rhétorique religieuse. Bien heureusement l'auteur a su s'arrêter avant mon désintérêt total, même si j'étais décidé à continuer la lecture car l'appréciais la plupart des personnages !

Mêlant réalité historique et fiction nous découvrons la vie du Prieur Guillaume aux côtés d'Eckhart et les derniers instants de celui-ci à Kaffa ! Ce roman a un côté policier qui n'est pas déplaisant et qui permet à l'attention de perdurer dans les moments plus ésotériques.

Antoine Sénanque dresse le portrait religieux de l'Europe au 14ème siècle avec ses dérives de tous genres, la création de béguinages où des femmes se regroupaient sans prononcer leurs voeux mais frôlaient bien souvent l'hérétisme. La Papauté était toujours à Avignon, les Dominicains s'affrontaient aux Franciscains et le trafic d'influence avait déjà atteint un joli sommet ! Bref, c'était bien repoussant, le seul but étant le Pouvoir !

Mon manque de spiritualité ne m'a pas empêché de profiter de cette histoire romanesque et intéressante, bien écrite et agréable à lire !

#Croixdecendre #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Jeux en Foli...ttérature XVIII