Critique de DocsdeFranklin

La quête du parchemin
Croix de Cendres

Ce livre est bien parti pour gagner le prix Goncourt De cette année !

Croix de Cendres, le roman d'Antoine Sénanque est paru cette année. L'intrigue se situe au Moyen-âge, en pleine épidémie de Peste noire : deux frères dominicains, Antoine et Robert, sont envoyés en mission par leur prieur pour aller chercher un parchemin. Ils se rendent compte peu à peu du piège qui se referme sur eux.
Ce roman fait passer le lecteur par toutes les émotions : l'amour, la solidarité, la fraternité, les trahisons, la peur, la révolte … L'intrigue est riche en suspense, ce qui est très plaisant pour le lecteur et ce qui rend l'histoire extrêmement intéressante. Mais ce n'est pas seulement un bon roman, c'est un beau roman, aussi bien dans les émotions retranscrites que dans l'écriture, qui est à mon avis très agréable à lire. C'est un mélange de style, assez complexe lors de la narration et de dialogues plus simples, vrais, sans filtres, surtout entre les deux frères, ce qui crée une sorte de réalisme complice très intéressant. de plus, le fait que cet écrivain ne soit pas historien, mais qu'il arrive tout de même à parler de cette époque méconnue avec une justesse rare, cela force le respect !
Pour moi, ce livre est un véritable coup de coeur. Je le recommande vivement !