Critique de leboncoinlecture

Ce qui est sûr, c'est que l'auteur est un grand spécialiste de la période antique : l'oeuvre nous plonge littéralement dans l'Arles romaine de 475 de notre ère (ce que l'on peut supposer qu'elle était du moins) par un véritable luxe de descriptions tant de la ville (architecture intérieure et extérieure, décors, urbanisme) que des habitants (métiers, loisirs, habillement, nourriture etc.). Cependant, j'ai trouvé que cette fresque tout à fait remarquable était quelque peu surabondante - absolument tout est décrit, le moindre vêtement, la moindre collation - et se faisait aux dépens de l'intrigue : disparition d'un homme, agression du préfet du prétoire, l'évêque de la ville toujours pas revenu d'une délégation envoyée par l'Empereur pour discuter la paix avec les Goths quelques semaines plus tôt. Les personnages sont peints par des détails mais pas creusés, les péripéties semblent des pointillés dans l'océan descriptif, les dénouements des situations critiques sont rapides, si bien que l'on a du mal à comprendre comment le lien entre Lupicin (le vieil abbé) et Vercel (le jeune orfèvre) a pu se développer et en quoi Vercel a vraiment montrer ses capacités au point que le premier demande au deuxième de l'accompagner pour une nouvelle aventure - qui constituera l'Avènement des barbares, tome 2 : le pressoir du monde, que j'ai malgré tout très envie de lire parce qu'il nous emmènera dans "une petite ville de province" (p. 227), Paris, pour rencontrer Geneviève qui organise une rencontre entre le représentant des Romains, Syagrius, et Childéric le roi des Francs, et que l'auteur sait assez agréablement introduire des rappels de faits historiques, ce qui aide à mieux comprendre les événements et à avoir une vision globale plus claire de la période.
Des maladresses donc, mais un moment de lecture tout de même très agréable !