Critique de gruz

Sur le papier, l'univers littéraire d'Elena Sender a tout pour me faire passer un bon moment, sur la base de thématiques captivantes. J'aime cette idée de mélanger thriller et thèmes scientifiques (l'auteure n'est pas n'importe qui, puisque journaliste au magazine Sciences et Avenir).

J'avais bien apprécié son premier roman, Intrusion, et trouvé de belles qualités au second, le sang des dauphins noirs.

Las, mon enthousiasme de départ a très vite été douché, dès la scène introductive que j'ai trouvé racoleuse et gratuite. Un départ raté que j'espérais n'être qu'une faute de goût.

Le titre de ce nouveau roman donne le ton, Surtout ne mens pas. On dirait une resucée d'un roman d'Harlan Coben, qui le classe d'emblée dans ce style littéraire, fait de rebondissements et de pages qui se tournent vite.

Page-turner, sans doute oui, les ingrédients sont bien là. Chapitre courts, rythme soutenu…

Oui, mais voilà… Rien n'aura fonctionné avec moi, rien. le sujet scientifique qui sert de trame est vraiment intéressant, mais tellement englué dans les poncifs du genre qu'il en a très vite perdu de son intérêt. Un sujet qui d'ailleurs n'est qu'ébauché, ce qui me plonge dans un océan de perplexité vu le bagage de l'auteure et ses connaissances pointues dans le domaine.

Le traitement de l'intrigue est simplifié à l'extrême, ce qui décidément ne me contente plus. J'aurais tant apprécié que l'histoire et les protagonistes soient davantage fouillés, sans se contenter de ces 350 pages standardisées qu'on a l'impression de voir sortir d'un cahier des charges. Surtout que les chapitres sont courts (très, très courts), remplis de dialogues minimalistes, de personnages stéréotypés au possible et proposés dans un style dont ne ressort aucune personnalité.

Je ne vais pas m'étendre davantage, ce roman pourra plaire à ceux qui veulent lire un récit sans prise de tête, un livre détente.

Quant à moi, je vais m'extirper de ma totale perplexité concernant le traitement de ce roman et je vais passer à autre chose. Il y avait tant de matière pour proposer un roman d'une autre profondeur, à mon sens.

Je reste en tout cas convaincu qu'Elena Sender a toutes les qualités pour proposer des romans d'une autre facture à l'avenir.

Merci à Babelio et aux éditions XO pour cet envoi.

Lien : https://gruznamur.wordpress...