Critique de LeCygneNoir

C'est avec « Aliss » de Patrick Senécal que je découvre l'univers de l'auteur. Je tiens à remercier Fleuve éditions d'avoir publié ce roman particulièrement réussi. Patrick Senécal revisite l'histoire d'Alice aux pays des merveilles dans une version contemporaine, initiatique et gothique. Âmes sensibles s'abstenir !

Un roman initiatique sulfureux

Je dois dire que ce roman m'a scotché ! J'ai tout de suite aimé le personnage d'Alice, adolescente intelligente mais rebelle, s'ennuyant, se rêvant un autre avenir que celui déjà tracé dans sa ville de province. Alice décide de partir à Montréal avec ses économies pour pouvoir vivre intensément sa vie et se faire ses propres expériences. Par un concours de circonstances, Alice débarque dans un quartier où vivent des individus pour le moins excentriques. Elle change son prénom en « Aliss » synonyme pour elle d'une nouvelle naissance.

Aliss fait la rencontre d'individus bizarres dans son quartier ou dans des clubs. Ceux-ci sont adeptes de diverses pratiques ou plaisirs comme la drogue, le strip-tease, le sexe, le sadomasochisme voire la torture. Certaines choses choquent la conscience d'Aliss qui trouve que ces personnes dépassent les limites. Beaucoup de ces gens gravitent autour du Palais de la Reine Rouge que convoite la jeune Aliss. Celle-ci souhaite absolument trouver le moyen d'entrer dans ce Palais très privé.

Aliss se fait vite des amis qui l'aident dans sa quête. Elle change de métier, franchie des étapes nécessaires pour se rapprocher de son but. Mais Aliss se questionne sur son futur et est en recherche de réponses. Qui pourra réellement l'aider ?

Ce parcours initiatique d'Aliss se laisse lire avec plaisir et peur mêlés. Celle-ci prend des risques qui ne sont pas sans conséquences. Jusqu'où ira-t-elle ? Ce voyage sera-t-il sans retour ?

Les personnages féminins m'ont beaucoup plu car ils possèdent des caractères forts. Ces femmes exercent un pouvoir sur leurs semblables, que ce soit la dénommée Andromaque ou La Reine Rouge. Les hommes dans ce roman ne sont que des serviteurs ou des gens accros à leurs fantasmes.

Malgré tout ce que traverse Aliss, on est obligé d'être en empathie avec elle. C'est une héroïne des temps modernes qui vie des aventures hors-normes. L'auteur, Patrick Senécal, sait nous embarquer dans son histoire et nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Ayant bien aimé ce conte moderne, je suis prêt à récidiver et à lire d'autres oeuvres de Patrick Senécal comme « le Vide » ou « Hell.com ». Et vous, chez lecteurs, oserez-vous basculer de l'autre côté du miroir en lisant les aventures d'Aliss ?
Lien : https://lecygnenoirblog.word..