Critique de AdeleBrisson

Ayant lu presque l'intégralité de l'oeuvre de Senécal, je dois dire qu'Aliss est dans ses moins bons. Beaucoup trop de sexe et de drogue, à un moment on devient aussi indifférent qu'Aliss face à tout ça. de plus, contrairement à d'autres romans de Senécal, j'ai trouvé que beaucoup d'éléments sont laissés en suspend. Par exemple *attention aux spoilers*, au début du roman, Aliss refuse catégoriquement de coucher avec quiconque n'ayant pas mis de condom, et tout d'un coup, elle cède avec Mario et finalement couche avec toute la population du quartier sans protection et on ne parle plus jamais de maladies transmissibles sexuellement? Ou même de grossesse? Autre exemple, les foutus cadavres empaillés de la Reine Rouge. Ce personnage m'a beaucoup déçue, elle est peu approfondie, ou alors on a l'impression qu'elle sera approfondie mais ne l'est pas. Pourquoi ces «musées» dans l'immeuble à logement? On sait qu'elle les fait en mémoire de son père, mais en quel honneur? C'est quoi cette «maison de l'horreur» à laquelle on fait référence dans les coupures de journaux et qui semble si importante mais qui n'est jamais expliquée? Il m'a semblé que l'auteur a eu des idées d'intrigue pour garder le lecteur accroché au livre en cours d'écriture, mais que ces idées n'ont jamais abouti. Somme toute, je dirais que ce livre m'a plu, c'était divertissant et loin de me laisser indifférente, mais il y a des lacunes au niveau de l'histoire et des personnages. La plupart des personnages sont peu exploités et la simplicité voire même le ridicule de la quête d'Aliss ne m'a pas impressionnée. Même que par moment ça m'a fâchée, rentre chez toi la petite. Bref, une lecture accrochante que je ne regrette pas mais qui n'est pas à la hauteur de Hell.com ou le Vide.