Critique de Holon

Ceux de là-bas de Patrick Senécal nous raconte l'histoire d'un spectacle d'hypnose qui a mal tourné. Victor Bettany est psychologue auprès des étudiants du cégep de Drummondville. Victor rend visite régulièrement au CHSLD voir son père atteint de cette terrible maladie qu'est l'Alzheimer et voit son père dépérir de jour en jour. Victor est en bonne forme physique fait la plupart du temps la marche pour se déplacer. Un ami de Victor lui donne un billet pour ce spectacle d'hypnose extrême. S'y rendant avec une opinion défavorable a ce genre de spectacle Victor est choisi par l'animateur pour être hypnotisé, a son réveil tout le monde est mort dans la salle. Alors pour Victor débute l'enfer, lui qui a peur de la mort, vois les morts qui n'ont pas accepté leur état, la folie s'installe peu à peu dans la vie de Victor. Un très bon roman que cet auteur nous présente qui me rappelle une histoire de Richard Matheson (Écho), l'auteur nous rappelle le plus grand déni de l'humanité qui est la mort et cette peur qui l'accompagne. Je peux dire que Patrick Senécal est en quelque sorte le Stephen King du Québec, les romans de cet auteur glauque a souhait est un voyage immobile dans nos peurs et remet en question cette nonchalance vis-à-vis de notre existence. Bravo