Critique de BrunoLeLibraire

Une lecture d'Enfer.

Ce livre patientait depuis un petit moment dans mes étagères. Je passais devant tous les jours en me disant, tu seras le prochain ! Mais à chaque fois je reculais l'échéance. Pourquoi ? Parce que ma première rencontre avec Patrick Senécal m'avait scotché. « le vide », du même auteur et chez le même éditeur, fut un choc littéraire. La peur d'être déçu, de ne pas revivre la même sensation. Sur la quatrième de couverture il y a la phrase « Attention, une fois ouvertes les portes de l'Enfer, il est impossible de faire machine arrière ». Cet avertissement s'adresse à la fois aux personnages et aux lecteurs (trices).
Daniel Saul est un winner. P-D.G d'une société immobilière, milliardaire, le symbole même de la réussite à tout prix. Visionnaire, il entreprend de racheter des églises à l'abandon pour les revendre à des clients fortunés. Cette pratique « amorale » attire Charron. Charron était dans le même collège que Daniel mais en aucun cas ami. Charron était le souffre-douleur alors que Daniel dominait déjà les autres dans tous les domaines. le temps a fait son effet, a effacé les différences, le « nerd » est devenu un investisseur couronnée par les succès. Il décide d'entraîner et d'initier Daniel Saul à de nouveaux plaisirs, au pouvoir ultime. Il le pousse à s'inscrire sur un site réservé à quelques privilégiés de la planète : Hell.com. Il n'est plus question de savoir ce que Daniel veut mais ce qu'il peut faire.
Dès les premières pages, l'auteur nous happe, nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine. Mes sentiments durant la lecture ont fait un tour de grand-huit entre dégoût et fascination. Patrick Senécal livre ici un roman sombre, violent parfois à la limite du supportable. Toutes les scènes, même les plus abjectes, ont leur place, participent à la construction de ce nouveau séisme littéraire. On retrouve dans ce nouvel opus les mêmes questionnements que dans son précédent sur les riches, les puissants, la domination et le pouvoir. Se rajoute la rédemption. Ici, son chemin est jalonné d'orgies, de violence et de cadavres.
Lien : http://www.librairie-renaiss..