Critique de oukouloumougnou

Après l'énorme coup de coeur le Vide (dont je ne me remets toujours pas) et l'excellent Hell.com, j'étais plus que ravie de voir qu'un nouveau livre de Patrick Senécal avait été traduit (je parle de traduction mais il faut savoir que la langue originale est le québécois). Les 7 Jours du Talion ne m'a pas autant prise aux tripes que les autres livres, mais il faut savoir que dans l'ordre d'écriture, celui-ci est apparu bien avant les autres, ce que l'on ressent à la lecture (si on a lu d'autres oeuvres de Patrick Senécal).
Alors ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, on parle quand même d'un thriller d'une extrême violence, très sombre et dont la noirceur fait écho aux autres oeuvres de l'auteur. Seulement, contrairement aux autres livres, j'ai le sentiment que l'auteur ne va pas aussi loin qu'il aurait aimé allé. J'ai parfois eu ce sentiment d'auto-censure, comme s'il ne voulait pas décrire plus pour ne pas être dans le "too much". On ressent que l'auteur a trouvé sa marque de fabrique, qu'il va trouver le côté sombre chez "monsieur tout le monde", cette noirceur dans laquelle n'importe qui tomberait dans des circonstances pareilles. Et c'est toujours aussi plaisant, et c'est ce que j'aime le plus dans les livres de cet auteur, on ne peut que se remettre en question en le lisant, car on se rend compte que notre humanité ne tient à pas grand chose.
J'ai aussi un bémol que j'aimerais partager mais qui ne tient qu'à moi, c'est sûrement mon côté "avocat du diable" qui sort, mais j'aurais aimé un peu plus de réflexion sur pourquoi il n'est pas bon de faire justice soi-même. On rencontre la mère du pédophile au début de l'oeuvre, mais elle aurait pu être exploitée à d'autres moment pour que l'on se rappelle que "la justice soi-même" peut faire du mal à plus de personnes que la seule personne incriminée. Ceci n'est qu'une broutille, mais j'attendais cette parole tout le long et j'ai été frustrée sur ce point.
De manière générale, ce roman reste un excellent thriller, très noir et très violent, il faut le savoir avant de le lire, mais étant prévenue, j'ai vraiment appréciée cette lecture.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..