Critique de boulaycarine

Je possède la quasi-intégralité des livres de Patrick Senécal. Cependant, c'est avec parcimonie que de temps à autre, j'extrais un de ses romans de ma pile à lire, afin de combler une envie au moment opportun. J'ai, pour le moment en tout cas, l'embarras du choix et je jette mon dévolu pour cette fois sur LES SEPT JOURS DU TALION.

Bruno Hamel, trente-huit ans est chirurgien. Il vit à Drummondville avec sa femme Sylvie et sa petite fille Jasmine.

Une vie somme toute banale, jusqu'à ce bel après-midi d'automne, où Jasmine est retrouvée dans le champ près de son école sauvagement violée et tuée.

Quatre jours après la découverte du corps de Jasmine, le sergent - détective Mercure lui annonce qu'ils ont retrouvé le meurtrier.

Un terrible projet germe alors dans l'esprit enténébré de Bruno Hamel. Il va enlever le monstre afin de le torturer pendant sept jours, après quoi il l'exécutera. Ensuite seulement, il se rendra …

Une heure avant que les ténèbres ne s'abattent sur lui, Bruno Hamel remerciait la providence de lui avoir accordé une vie sans réelles épreuves. On pense toujours que ça arrive à d'autres enfants, à d'autres parents, mais certainement pas à nous. Pourtant Jasmine, son unique fille est morte. Une épreuve pour son couple, qui depuis quelque temps déjà bat de l'aile. C'est le moment de redevenir le couple qu'ils formaient auparavant, afin de traverser ce drame, ensemble. Mais au lieu de les rapprocher, la mort de leur fille va les séparer.

C'est dans une détresse omniprésente, que Bruno Hamel brisé par le malheur et le désespoir va échafauder un projet démentiel, afin d'apaiser son sentiment d'impuissance et d'injustice. C'est de manière réfléchie et calculée, qu'il va élaborer une froide et chirurgicale préparation afin de torturer pendant sept jours l'assassin de sa fille dans le but de lui rendre la pareille.

Comment Bruno Hamel, cet homme altruiste et pacifiste, qui a choisi de soigner et de sauver des vies en devenant chirurgien, a-t-il pu endosser ce rôle de père vengeur ? Comment cet homme a-t-il pu passer du statut de père de famille ordinaire à celui de tortionnaire ? le choix de contre-attaquer ne ravive-t-il pas encore plus la blessure ? La vengeance libère-t-elle de la haine et de la douleur ? Finalement, est-elle salutaire ?

Patrick Senécal, écrit un roman coup de poing avec ce drame psychologique. La violence exprimée avec force tout au long du récit n'est pas une fin en soi. Si l'auteur a recours à elle, c'est parce que c'est le phénomène par lequel la vengeance s'exprime le plus souvent. Se venger, c'est faire subir à l'autre un préjudice au moins aussi important que celui dont on estime avoir été soi-même victime. Alors dans le contexte d'une telle tragédie, Bruno Hamel se livre à des représailles qu'il imagine proportionnelles à sa douleur.

Un livre particulièrement ardu, à bien des niveaux. Psychologiquement, d'abord. Nous assistons à la métamorphose d'un homme ordinaire en bourreau mais également à la transformation d'un monstre en victime. Émotionnellement ensuite. Impossible de rester de marbre face à un homme que la noirceur a intégralement pénétré, au point d'empêcher tout épanchement de son désespoir, de même qu'il est difficile de rester imperturbable face aux supplications et aux lamentations du monstre. Une écriture très descriptive, quasi visuelle qui donne lieu à quelques scènes effroyables notamment lorsque l'homme laisse place au chirurgien afin de pratiquer son « art » de manière plus que particulière.

Vous l'aurez compris, mieux vaut être préparé avant d'attaquer LES SEPT JOURS DU TALION. Une lecture qui amène quoi qu'il en soit une réflexion intense voire une introspection. Qui n'a pas déjà eu envie de se venger à un moment de sa vie ? Comment réagirions-nous face à un tel drame ? La vengeance est un sentiment humain certes, mais de geste de reconstruction ne devient-elle pas un cercle vicieux aux effets dévastateurs ? N'est-elle pas finalement qu'illusion ? À vous de juger …

Après le dérangeant HELL.COM, le fascinant 5.150, RUE DES ORMES, je me réjouissais de retrouver le grand Patrick Senécal. Une fois encore je suis estomaquée et je constate à nouveau que c'est de main de maître que l'auteur allie psychologie et terreur.

L'immersion dans l'univers du maître de l'horreur québécois est pour moi toujours éprouvante, mais bigrement fascinante ! Avec LES SEPT JOURS DU TALION je tiens là mon second coup de coeur de l'année 2013.

Retrouvez sur mon blog la bande annonce du film ainsi que des photos extraites du film ... lien ci-dessous.
Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..