AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroniqueHallier


L'écriture est assez simple et porte le coup là où il faut : des chapitres courts, un rythme soutenu et... comme une ambiance de huis-clos où nous suffoquons presque. Nous avons donc Paul, médecin psychiatre qui va nous emmener avec lui dans une quête, à la recherche de la vérité. Dans cette course très particulière, l'auteur ne nous ménage pas : on touche un sujet fragile, la religion et la psychologie, diverses croyances et grandes peurs.

Prenant d'abord le cas Thomas Roy "à la rigolade", l'intrigue se veut de plus en plus pressante pour montrer que rien n'est anodin dans le début de l'histoire. On avance lentement, certes, mais prudemment. C'est d'un coup que tout se déclenche, quand notre psychiatre rentre dans une sorte d'enquête avec une de ses collègues et un journaliste assoiffé de succès. Son rêve ? Écrire un livre sur Roy, son passé troublant, son empreinte en tant qu'écrivain. Il veut alors à tout prix trouver une explication sur ce qui lui arrive et ce qui pourrait en découler.

L'histoire prend alors un tournant tragique, fulgurant et déroutant. C'est à la limite de la gène que je ferme ce livre en me demandant si Sénécal ne serait pas un petit peu Roy ;)

Si, comme moi, vous avez entendu parlé de l'auteur mais n'avez pas creusé plus que ça la question, je vous conseille vraiment cet ouvrage. Je ne saurais pas dire s'il est représentatif mais... Dieu que l'intrigue est génialissime !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}