Critique de profileuse_criminal_lectrice

" Sur le seuil " roman coup de point assez glauque et très trash , oui parce-que sinon se ne serait pas Patrick Senécal .

Durant toutes ma lecture, je me suis dit, je sais qu'à un moment donné " boum " le roman va basculer dans l'horreur totale et effectivement se fut le cas.

Paul Lacasse, 52 ans psychiatre depuis 25 ans, après avoir vécu et vu tellement de situation d'horreur avec ses anciens patients schizophrènes dans son ancien hôpital psychiatrique décide de se retirer dans un autre hôpital plus calme pour essayer de terminer sa carrière paisiblement. Il est sûr de lui, l'hôpital Sainte-Croix va lui permettre de repartir à zéro et d'avoir des patients beaucoup plus calme, comme ils les appellent ses " petits-schizophrènes et ses gentils PMD (maniaco-dépressifs) .

Enfin, c'est ce qu'il croit ... Jusqu'au jour où un nouveau patient va changer toutes ses perceptions sur son métier de psychiatre.

Thomas Roy, un écrivain le plus adulé du Québec, et retrouvé horriblement mutilé et catatonique chez lui, il est amène à l'hôpital Sainte-Croix et c'est ainsi que le loup entre dans la bergerie.

Rien n'y fais pour le psychiatre Thomas Roy est un homme banal, un cas qu'il y a traité comme tant d'autre, il ne se doute de rien.

Pourtant , il est loin d'imaginer que sa vie va bousculer du jour au lendemain dans une histoire complètement dingue, une histoire qui va l'emmener à la naissance du mal, dans toute sa totalité.

Malgré tout, il va chercher à comprendre, mais tout sa vie personnelle va en prendre un sacré coup.

Ce roman fantastique - horreur, m'a fais déraper dans une histoire vraiment très noir, taché de sang. J'en ai encore des frissons.

L'auteur ici traite un sujet bien maîtrisé, le fanatisme religieux, le Mal dans toute sa splendeur, la psychologie et la terreur ensemble. C'est tellement bien écris, que je suis tombé à nouveau dans une histoire à laquelle je ne m'y attendais pas du tout, mais vraiment pas, puisque jusqu'à la dernière page du livre, l'auteur m'a tenu en haleine et pourtant ce roman à quelques années au compteur.

Je suis forcé de constater à nouveau encore une fois qu'on voit de quoi et capable un homme avec un peu de pouvoir, c'est complètement dingue, car même à l'heure d'aujourd'hui, c'est ce qui passe actuellement, on peut du jour au lendemain sombrer dans une spirale irréversible.

Devenir par de simples mots, de simple pensé, un objet conditionné et pourtant ici, c'est du fantastique horreur et pourtant, il n'y a qu'un pas vers la réalité.

L'auteur arrive toujours à être très proche de la réalité.

Ce roman est vraiment hard, mais punaise, il est vraiment génial.