Critique de NicolaK

Troisième roman de Patrick Sénécal et le premier que j'ai lu de cet auteur, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, d'autant que Sur le seuil est un roman d'horreur fantastique, l'un de mes genres préférés.
L'auteur a pris le temps de mettre l'histoire en place et j'ai eu cette impression de lenteur, tout en étant embarquée très facilement, ce qui peut sembler contradictoire, mais ça arrive, comme quand on a besoin de s'installer confortablement pour déguster.
L'histoire, tout le monde la connaît, elle a été reprise dans de nombreux commentaires... l'inconvénient "d'arriver après la bagarre". J'ai aimé que toutes les clés ne nous soient pas apportées sur un plateau et que Patrick Sénécal nous fournisse des indices, de péripétie en péripétie, au fil des pages, nous permettant de laisser dériver notre imagination et d'anticiper la suite du récit, tout en nous laissant suffisamment dans le flou pour pouvoir créer la surprise en nous égarant à maintes reprises. On ne fait donc qu'entrevoir, ce qui attise notre curiosité.
Les personnages sont attachants, et l'écriture, si élaborée qu'elle semble simple, nous fait très vite tourner les pages. Parce que non, ce n'est pas si facile d'écrire simplement. L'auteur le fait avec style et il m'a bluffée. En tout cas, une fois qu'on a ouvert ce livre, on ne le lâche plus.
Et donc au départ, je m'attendais à un thriller psychologique, mais j'ai réalisé que c'était bien un roman d'horreur que j'avais entre les mains. Décidément, j'étais loin d'en avoir fini avec cet auteur.